La luminothérapie

Image de La luminothérapie
Ce qu'on appelle la luminothérapie est utilisée pour traiter les troubles affectifs saisonniers (TAS). Il s’agit d’un type de dépression lié aux changements de saisons. Les symptômes débutent habituellement à l'automne et se poursuivant pendant l'hiver. Dans les pays qui ont adopté l’heure d’hiver et l’heure d’été, ces troubles affectifs sont dangereusement augmentés lors du passage à l’heure d’hiver.

Les sources de lumière pour cette thérapie émettent une lumière blanche brillante qui contient une quantité significative de rayons de lumière bleue HEV.


En outre, la lumière bleue est très importante dans la régulation du rythme circadien – l'éveil naturel du corps et le cycle du sommeil. L'exposition à la lumière bleue pendant la journée aide à maintenir un rythme circadien sain, c’est à dire notre « horloge interne ». Mais trop de lumière bleue tard dans la nuit (lire un livre sur une tablette avant de s’endormir ou jouer à des jeux vidéos tard dans la nuit) peut perturber ce cycle, causant potentiellement des nuits blanches et une fatigue pendant la journée. On peut être sujet à des troubles du sommeil, à des paralysies du sommeil ou des phases de rêve lucide ou de faux réveil.

Consultez notre article sur le rêve lucide et le faux réveil


Lire la suite ...