Les dangers et les avantages des UV

Image de Les dangers et les avantages des UV
Les rayons UV ont une énergie plus élevée que les rayons de la lumière visible, ce qui les rend capables de produire des changements dans la peau en créant ce qu’on appelle le bronzage. Les ampoules des cabines de bronzage émettent une quantité contrôlée de rayonnement UV spécifiquement pour cette raison.

Mais trop d'exposition aux UV provoque un coup de soleil douloureux – et pire encore, peut conduire à un cancer de la peau ou provoquer des maladies auto-immunes. Ces rayons peuvent également endommager les yeux en leur causant des brûlures irréversibles, par exemple la photokératite ou la « cécité des neiges ».


Mais le rayonnement ultraviolet, avec modération, a également de nombreux effets bénéfiques pour le corps humain et il serait dangereux de s’en priver. Les UV aident par exemple le corps à fabriquer des quantités adéquates de vitamine D et permettent la bonne absorption par l’organisme d’éléments tels que le calcium qui participe au renforcement de nos os. C’est pourquoi les personnes âgées qui s’exposent moins au soleil sont souvent sujettes à des fractures (col du fémur notamment).

Généralement, les scientifiques disent que le spectre de la lumière visible comprend un rayonnement électromagnétique avec des longueurs d'onde allant de 380 nanomètres (nm) sur l'extrémité bleue du spectre à environ 700 nm sur l'extrémité rouge. La lumière bleue est généralement définie comme une lumière visible allant de 380 à 500 nm. La lumière bleue est parfois décomposée en lumière bleu-violet (environ 380 à 450 nm) et en lumière bleu-turquoise (environ 450 à 500 nm).

Ainsi, environ un tiers de toute la lumière visible est considéré comme une lumière visible à haute énergie (HEV) ou une « lumière bleue ». Il est donc tout à fait normal d’être confronté à la lumière bleue et nous le sommes depuis l’aube des temps les plus reculés. Il ne faut pas s’imaginer que la lumière bleue est une radiation nucléaire nocive pour les êtres vivants.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook