Qu'est-ce que la lumière bleue ?

Image de Qu'est-ce que la lumière bleue ?
La lumière du soleil contient des rayons de lumière rouge, orange, jaune, vert et bleu et de nombreuses nuances de chacune de ces couleurs, en fonction de l'énergie et de la longueur d'onde des rayons pris individuellement (aussi appelé rayonnement électromagnétique). Combiné, ce spectre de rayons de lumière colorés crée ce que nous appelons la « lumière blanche » ou lumière du soleil.

Sans entrer dans la physique compliquée, il existe une relation inverse entre la longueur d'onde des rayons lumineux et la quantité d'énergie qu'ils contiennent. Les rayons lumineux qui ont des longueurs d'onde relativement longues contiennent moins d'énergie, et ceux qui ont de courtes longueurs d'onde ont plus d'énergie.


Les rayons à l'extrémité rouge du spectre de la lumière visible ont des longueurs d'onde plus longues et, par conséquent, moins d'énergie. Les rayons sur la partie bleue du spectre présentent des longueurs d'onde plus courtes et donc plus d'énergie. Ils sont à la limite de l’ultra-violet.

Les rayons électromagnétiques situés juste au-delà de l'extrémité rouge du spectre de la lumière visible sont appelés infrarouges – ils chauffent, mais sont invisibles à nos yeux. Les « lampes chauffantes » que vous voyez parfois dans certains restaurants pour conserver les aliments au chaud émettent des rayons infrarouges, mais ces lampes émettent également une lumière rouge visible pour que les gens sachent qu'ils sont allumés, comme pour les autres types de lampes chauffantes.

À l'autre extrémité du spectre de la lumière visible, les rayons de lumière bleue avec les plus courtes longueurs d'onde (et la plus haute énergie) sont parfois appelés lumière bleue-violette ou violette. C'est pourquoi les rayons électromagnétiques invisibles situés juste au-delà du spectre de la lumière visible sont appelés rayons ultraviolets (UV).


Lire la suite ...