Le procès des sorcières de Salem et les dernières condamnations

Image de Le procès des sorcières de Salem et les dernières condamnations
Le 2 juin 1692 est ouvert dans le Massachusetts le procès des sorcières de Salem. Les magistrats n'ont pas de preuves mais l'attitude des accusés leur en fournit : cris déments, bouches baveuses, yeux révulsés, membres tordus, etc. Le 10 juin, Bridget Bishop est pendue. Cinq autres accusées dont Rebecca Nurse et Sarah Good sont pendues le 19 juillet. Le 19 août, c’est le tour d’une femme et de quatre hommes dont le révérend Burroughs.



En 1718, dernière condamnation d’un sorcier en France. Le Parlement de Bordeaux ordonne le supplice d’un homme accusé d’avoir « lié » un seigneur, sa femme et ses servantes.


En 1722, on brûle un sorcier en Ecosse.


En 1731, le fameux jésuite Girard manque d’être brûlé vif pour fait de sortilège envers la belle Cadière, qu'il avait tout simplement séduite.


En 1750, on brûle, à Wurtzbourg en Bavière, une religieuse qui avoue avoir pratiqué divers maléfices, mais sans résultat, pour faire périr plusieurs personnes.


Dans les années 1750, Francis Dashwood, Le Despenser (1708-1781), baron et héritier d'une des plus grosses fortunes d'Angleterre, fonde, dans la petite ville anglaise de West Wycombe, The order of the friars of saint Francis of Wycombe (ordre des moines de saint Francis de Wycombe) surnommé Hell fire Club (Club du Feu de l'Enfer) dont les réunions se déroulent dans l'abbaye de Medmenham puis, après 1760, dans un temple souterrain sous la demeure de Dashwood à West Wycombe.


En 1764, Pierre Sirven est accusé du meurtre de sa fille par sorcellerie : en fait, elle était épileptique.


Le 31 décembre 1768, l'archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche promulgue le code thérésien de procédure pénale (Constitutio Criminalis Theresiana) qui ne prévoit pas de procès en sorcellerie.


Le 18 juin 1782, Anna Göldi (ou Göldin), condamnée pour avoir ensorcelé une fillette, est décapitée à Glaris en Suisse : c’est l’une des dernières sorcières exécutées en Europe (deux "sorcières" polonaises auraient été exécutées en 1793). Le parlement glaronais a réhabilité Anna Göldi le 27 août 2008.


En 1857, à Morzine (Savoie), deux fillettes accusent une femme d’un village voisin de les avoir envoûtées ; et, bientôt, toute l’école est possédée. En 1860, 120 personnes se trouvent possédées. La possession touchera 200 personnes en 6 ans, jusqu’à ce que, le sermon d’un nouveau curé, l’intervention d'un détachement de gendarmerie menaçant d’emprisonnement les plus excités, la venue de l’inspecteur du service des aliénés et la répartition des malades dans différents hôpitaux, ramènent le calme.


1872 : le New-York Herald annonce qu'une vieille indienne, accusée d'avoir causé la mort de plusieurs de ses parents par ses sortilèges et ses maléfices, a été condamnée par le grand conseil de la vallée de Pina-Nut (Nevada) à être lapidée et a subi ce supplice.


Au Mexique, le 4 avril 1874, Castillo, l'alcade de Jacobo, arrête, juge et fait brûler vifs comme sorciers, Jose-Maria Bonilla et sa femme Diega.


Le 20 avril 1884, le pape Léon XIII publie l'encyclique Humanum genus contre les francs-maçons.



Sources :
Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
http://pagesperso-orange.fr/compilhistoire/





Revenir au début ...   

Partager sur facebook