Les grands procès en sorcellerie

Image de Les grands procès en sorcellerie
1390 : premier procès en sorcellerie à Paris. Jugée par le Parlement, Jeanne de Brigue est brûlée vive.


L'antipape Jean XXIII est déposé le 29 mai 1415 pour « simonie et façon de vivre scandaleuse » et en tant que « forban et sodomite » par le concile de Constance. En fait, Jean XXIII était très violent (on lui reproche beaucoup de meurtres) et débauché : on raconte qu'il vivait entouré de vierges, de femmes mariées ou de veuves et de nones. Ça n'a pas beaucoup changé depuis.



Le mercredi 30 mai 1431, vers 9 heures, l'exécution de Jeanne d’Arc a lieu à Rouen, sur la place du Vieux Marché. Sur la place noire de monde, une pancarte placée au sommet du bûcher rappelle que celle qu'on va brûler pour le bien de tous est « menteresse, pernicieuse, abuseresse du peuple, devineresse, superstitieuse, blasphématrice de Dieu, présomptueuse, malcréante de la foi de Jésus-Christ, vanteresse, idolâtre, cruelle, dissolue, invocatrice de diables, apostate, schismatique, hérétique et relapse ».


Le 25 octobre 1440, à Nantes, le baron Gilles de Montmorency-Laval, plus connu sous le nom de Gilles de Rais, comte de Brienne, maréchal de France, petit-neveu de Du Guesclin et compagnon d’armes favori de Jeanne d’Arc, est poursuivi pour « apostasie hérétique, évocation des démons, crime et vice contre nature avec des enfants de l’un et de l’autre sexe selon la pratique sodomite ». Il aurait pratiqué durant huit ans d’infâmes sacrifices humains et le pire satanisme, avec la complicité de son magicien, François Prelati. On évalue à 140 les enfants égorgés, sans compter, peut-être, un certain nombre de femmes…Pour éliminer les traces de ses forfaits, Gilles faisait brûler les cadavres et jeter les restes dans les fosses d'aisances ou dans les douves. Le Tribunal de l'inquisition le condamne à être pendu et brûlé le lendemain.


Louis XI (1461-1483) aurait empêché que le parlement et l'université de Paris ne poursuivent comme sorciers les premiers imprimeurs venus d'Allemagne.


En 1484, l’inquisiteur général pour l’Espagne, Torquemada, promulgue un code de procédure pour agir contre les juifs, les morisques, les hérétiques et les gens coupables de sorcellerie, de bigamie, d’usure, etc.



Lire la suite ...   

Partager sur facebook