L'apothéose

Comme un murmure s'élève parmi les témoins, le maire intervient avec énergie.

— Nous verrons cela plus tard, je vous demande de laisser le secrétaire finir le résumé des faits tels que nous les connaissons.

Le secrétaire, pressé d'en finir, accélère le rythme de sa lecture :

— Le révérend Smith, terrorisé, quitte le Borley le 14 juillet 1929. Après plusieurs mois pendant lesquels le presbytère n'a pas de titulaire, les autorités ecclésiastiques nomment un autre révérend : Lionel Algernon Foyster. Il emménage avec son épouse Marianne le 16 octobre 1930. Foyster est un cousin germain des Bull. Ils ont une fille adoptive qui se prénomme Adélaïde. À partir de là, c'est l'épouvante. Pendant deux ans, les phénomènes se multiplient sous toutes les formes possibles. Lionel Foyster a écrit à Harry Price un compte-rendu de divers incidents étranges qui ont eu lieu entre le moment où les Foyster sont arrivés et Octobre 1935.


Incendie du presbytère

Liste des activités paranormales

Les événements paranormaux sont nombreux : des cloches, des fenêtres qui se brisent sans explication, des jets de pierres et de bouteilles, des écritures sur les murs et jusqu'au verrouillage de leur fille dans une pièce sans clé. Marianne Foyster a rapporté à son mari toute une gamme de phénomènes poltergeist, y-compris quand elle a été éjecté de son lit. Adelaide aurait aussi été attaquée par « quelque chose d'horrible ».

Foyster essayé deux fois d'effectuer un exorcisme, mais ses efforts ont été vains ; au milieu du premier exorcisme, il a été frappé à l'épaule par une pierre de la taille du poing.

Tentative d'exorcisme

En janvier 1932, un groupe de spirites tente l'exorcisme. Cela calme un peu les fantômes puis ils reparaissent.

Les Foyster quittent Borley en Octobre 1935, à la suite de la mauvaise santé de Lionel Foyster.

En mai 1937, Harry Price annonce qu'il va tirer l'affaire au clair et s'installe lui-même au presbytère. Il y amène des spirites qui entrent en contact avec la religieuse assassinée. Les phénomènes recommencent de plus belle.

Après l'incendie du Presbytère de Borley
Le Presbytère de Borley après son incendie

L'incendie

Le 27 février 1939, à minuit, c'est l'apothéose : le presbytère hanté prend feu et brûle. Les témoins de l'incendie voient des êtres étranges et non humains qui marchent dans les flammes. Depuis, sans que la guerre ralentisse leur zèle, des groupes de chercheurs de fantômes et des spirites enquêtent sans arrêt dans les ruines maudites, troublant le calme du district. Et le conseil municipal a décidé de faire la lumière sur cette affaire. Si les faits sont reconnus authentiques, les ruines seront préservées. Sinon, comme elles ne présentent aucun intérêt, elles seront détruites.

Le secrétaire a retiré ses lunettes pour les poser bruyamment sur ses papiers. Le maire prend alors la parole :

— Ayant rassemblé les témoins principaux de cette affaire, nous allons les entendre les uns après les autres. Après quoi, le conseil municipal votera en son âme et conscience. Voyons... Monsieur le révérend Smith, ayez la bonté de nous raconter votre séjour à Borley.



 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook