La chute de Babylone

Image de La chute de Babylone
Les Écritures relatent que, lors d'une fête pour un millier de ses seigneurs, le roi Belscha'tstsar (littéralement : "que Bel protège le roi") a sorti la vaisselle que Nabuchodonosor avait ramené du temple de Jérusalem. À l'heure même où le roi et ses invités buvaient dans les vases sacrés et ont loué leurs dieux, les doigts de la main d'un homme sont apparus et ont écrit un message sur le plâtre du mur du palais. C'était un message annonçant que Dieu avait décrété la fin du royaume de Babylone. L'histoire entière est racontée dans le chapitre 5 de Daniel, abaissant le rideau dans les versets 30 et 31 :


Dans cette nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, avait été tué. Et Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé d'environ soixante-deux ans. 

On apprend ici que Belschatsar était le roi des Chaldéens, un peuple réputé pour sa magie et en particulier la nécromancie, l'hématomancie et la sanguimancie.

Comment Babylone est tombée ?

Les historiens grecs anciens nous expliquent comment Babylone est tombée. C'est notamment relaté dans le Manuel de la Bible de Halley :

La chute de Babylone est donc racontée par Xénophon, Hérodote et Berosus :

Cyrus détourna l'Euphrate et, guidé par deux déserteurs, marchait dans le lit asséché jusqu'au centre de la ville alors que les Babyloniens faisaient la fête de leurs dieux.

La ville est tombée sans bataille ; et aujourd'hui, l'ancienne Babylone, prophétisée par Ésaïe cent ans avant qu'elle ne soit à au zénith de son pouvoir, n'est rien d'autre qu'un tas de ruines. Beaucoup de briques de ces ruines ont été utilisées dans la construction de Bagdad, la capitale de l'Irak. Il est intéressant de savoir qu'Alexandre le Grand ait voulu restaurer Babylone, mais ses projets ont été interrompus par sa mort prématurée.

En se référant à Babylone, Ésaïe prophétise :

Elle ne sera plus jamais habitée, et elle ne sera point peuplée de génération en génération. L'Arabe n'y dressera point sa tente, et les bergers n'y parqueront plus leurs troupeaux. 
Ésaïe 13:20.
 

Les reconstructions récentes sont vaines

Bien que Saddam Hussein ait reconstruit une petite section de la ville et l'ait utilisé comme un point de ralliement psychologique pour ses partisans, la ville ancienne n'a plus aucune importance majeure dans le monde commercial ou politique. Sa signification réside dans le parallèle étonnant entre la Babylone Mystérieuse de l'Apocalypse et le mouvement du monde aujourd'hui appelé Le Nouvel Ordre Mondial.

En complément de cet article vous pouvez découvrir la mythologie mésopotamienne.


Revenir au début ...   

Partager sur facebook