Les dieux de Babylone

Image de Les dieux de Babylone
Babylone était un centre national d'idolâtrie. Sa divinité principale était Marduk (Bel), un nom donné à Nimrod. Nimrod pourrait avoir été le constructeur de la Tour de Babel. Le temple de Marduk contenait des images d'or de Bel et Ishtar, y compris une figure humaine d'or massif de 18 pieds de haut. Babylone possédait 53 temples et 180 autels dédiés à Ishtar.


La déesse de la fécondité

Ishtar était adorée comme la déesse de la lune. C'était une déification de la passion sexuelle. La prostitution sacrée dans ses sanctuaires était une coutume universelle parmi les femmes de Babylone. Toute jeune fille, femme ou veuve devait officier dans ces rites au moins une fois dans sa vie. Le prophète Isaïe nous donne un regard sur le cœur et l'âme de Babylone dans Ésaïe  chapitre 47 :

8. Entends maintenant ceci, toi qui t'es donné aux plaisirs, toi qui es assise en sécurité et qui dis dans ton cœur : "Moi, sans égale, je ne resterai pas veuve, je ne connaîtrai pas la privation d'enfants !"
9. Mais ces deux choses fondront sur toi en un moment, en un jour, la perte des enfants et le veuvage ; ils viendront sur toi dans leur perfection, en dépit de tous tes sortilèges, de la puissance de tes incantations.
10. Car tu as confiance dans ta méchanceté ; tu as dit : "personne ne me voit". C'est ta sagesse et ta science qui t'ont pervertie, et tu as dit dans ton cœur : "Moi, sans égale."

Bien que l'ancienne Babylone ait été extérieurement puissante, elle était corrompue intérieurement, condition qui a entraîné sa chute. Comme prédit par Isaïe et Jérémie, l'automne est venu très soudainement au moment où ses dirigeants se sentaient en totale sécurité.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook