La déportation des Juifs à Babylone

Image de La déportation des Juifs à Babylone
Le prophète Jérémie de l'Ancien Testament a vécu pendant le temps de Nabuchodonosor. Pendant cette période, le niveau moral des Juifs était tombé si bas que le prophète a crié à maintes reprises contre le mal de son temps, prophétisant la captivité de la nation de Juifs par les Babyloniens.

La captivité des juifs

Finalement, les prédictions de Jérémie sont arrivées comme cela a été consigné dans 2 Rois  chapitre 24:


11. Et Nabuchodonosor, roi de Babylone, arriva devant la ville, et ses serviteurs l'assiégèrent.
14. Et il emporta toute la Jérusalem, tous les princes, et tous les hommes de bravoure, au nombre de dix mille prisonniers, et tous les artisans et les forgerons; Il n'en restait plus, sauf les personnes les plus pauvres de la terre.

C'était la première déportation de l'histoire mais on sait que pour les Juifs ce ne fut pas la dernière. Plus tard, pendant le règne du roi Sédécias, les Babyloniens sont revenus, ont détruit la ville de Jérusalem et ont emmené les habitants restants à Babylone. C'est la seconde déportation des Juifs. Nous savons à présent que ce n'était pas non plus la dernière.

Daniel était dans le premier groupe de captifs emmenés de Jérusalem à Babylone (606 av. J.-C.). C'est là-bas qu'il a passé le reste de sa vie (70 ans). Bien que inébranlable dans ses propres convictions religieuses, Daniel a occupé des positions élevées au sein du gouvernement sous plusieurs rois babyloniens. C'est dans cette ville que Daniel a été jeté dans le repaire du lion, et Shadrack, Meshack et Abed-Nego ont été jetés dans le four à feu.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook