Yacob de Tepenech ne serait pas l’auteur du Voynich

Image de Yacob de Tepenech ne serait pas l’auteur du Voynich
Yacob de Tepenech ignorait ses détails historiques. Les dessins qu’il aurait pu exécuter se seraient forcément inscrits dans le style de son époque. Il ne saurait donc être le véritable auteur du manuscrit. Mais alors pourquoi son nom figure-t-il en première page ?

La même signature ornent d’autres livres lui ayant appartenu. Le manuscrit de Voynich a du être en sa possession à un moment ou à un autre. Mais il est sans doute plus ancien, du moins c’est ce que semble indiquer une lettre trouvée avec le manuscrit.


Cette lettre est très importante. Elle date de 1639 et a été écrite par un médecin de Bohème du nom de Johannes Marcus Marki. Elle est adressée à son ami Athanas Kircher à Rome. C’est un esprit universel et un polyglotte qui parlerait toutes les langues connues. Marki lui demande de traduire l’ouvrage. Il précise que l’Empereur Rodolphe II l’a acheté pour 600 ducats.

Rodolphe est un protecteur des arts et des sciences. A son époque, science et magie son intimement liées. Rodolphe possède une vaste collection de grimoires et d’objets rituels de magie. Le précieux manuscrit de Voynich en était donc l’une des pièces. L’Empereur dépense des sommes folles pour sa collection. A sa mort il laisse des dettes. Or, Jacob de Tepenech est l’un de ses créanciers. Il pioche probablement dans la bibliothèque impériale pour se rembourser. C’est sans doute ainsi que le manuscrit entre en sa possession.

Mais ça ne nous en dit pas plus sur son contenu très étrange et indéchiffrable. Le mystère reste entier... jusqu'en 2019




Lire la suite ...   

Partager sur facebook