Un traité d’alchimie

Femmes dans des bains / manuscrit de Voynich
Les médecins pourraient avoir maille à partir avec l’église et les autorités. Le développement de la science était très lié à l’alchimie au début de l’époque moderne. Mais l’alchimie était une science occulte. Les informations contenues dans les livres d’alchimie étaient secrètes.


Yacob De Tepenech est-il l’auteur du plus mystérieux des traités scientifiques ?

Une chose frappe tout de suite quand on examine les dessins de plantes. Ils ne sont absolument pas réalistes. Certains détails sont grossis. Feuilles et racines font davantage penser à l’anatomie humaine ou à des figures géométriques qu’à des organes végétaux. L’ensemble ressemble moins à une description botanique qu’à une allégorie. Mais ce type de dessins s’inscrit dans une tradition remontant au Moyen-Âge.

Au Moyen-Âge on ne représente pas les plantes de façon réaliste et fidèle à la nature mais de manière à souligner les vertus qu’elles possèdent. A l’époque de Tepenech, au XVIIe siècle, cette tradition picturale est déjà abandonnée. On représente les plantes avec beaucoup plus de réalisme. Un traité du XVIe ou XVIIe siècle accorde beaucoup plus d’importance à la précision des dessins. Les plantes sont tout à fait reconnaissables, pas comme dans le Voynich.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook