La Ghâyat al-hakîm
La Ghâyat al-hakîm est un traité de magie arabe médiévale rédigé vers l'an 1000 par Maslama al-Mayriti. Mais il n'en aurait écrit qu'une partie. Ce grimoire se présente comme une encyclopédie de la magie qui regroupe une compilation de plus de 200 écrits d'horizons divers. On y parle beaucoup d'astrologie, de magie des étoiles, de talismanie et aussi d'alchimie. C'est sans doute l'un des livres majeurs de la magie arabe et il a marqué le Moyen Âge et la Renaissance d'occident en raison de sa très célèbre traduction latine qu'on appelle le Picatrix.
Le Picatrix
Le Picatrix est tout simplement la traduction latine de la Ghâyat al-hakîm. La date de sa traduction est fixée à 1256. Elle a été effectuée en Espagne, à la cours d'Alphonse le Sage, roi de Castille, comme une grande somme de livres arabes l'ont été à cette même époque. Il a exercé par la suite une influence considérable sur la magie occidentale au point que Ficin s'en soit grandement inspiré pour sa magie astrale. Le Picatrix a ensuite été traduit du Latin à l'Anglais et plus tard du texte Arabe d'origine à l'Anglais. Une traduction du texte Arabe en français à même été réalisée dernièrement mais elle ne serait pas à la hauteur d'après les spécialistes.
Le Šhams al Maārif al-Sughra
Le Šhams al Maārif est une œuvre de magie astrale écrite par le soufi Ahmad bin Ali Al-buni en Egypte. Cet ouvrage est généralement considéré comme le manuel le plus influent de ce type du monde arabe et musulman. Il est sans doute aussi important, sinon plus, que le Picatrix. Il est connu en français sous le nom : « Le soleil des connaissances et les subtilités des grâces exquises ». Deux versions de cet ouvrage existent : le Šhams al Maārif al-Sughra, qui est la version courte, et le Šhams al Maārif al-Kubra qui a été écrit plus tard, après la mort d'Al Buni qui ne peut donc pas en avoir été l'auteur. Le Šhams al Maārif aborde, en plus de l'astrologie, les carrés magiques, la numérologie, la Kabbale Islamique, etc.
Le Šhams al Maārif al-Kubra
Le Šhams al Maārif al-Kubra est une réécriture du Šhams al Maārif al-Sughra. L'ouvrage a été complété par différentes sources. Il se présente en 4 volumes.
Le Kitab al-Nawamis
Le Kitab al-Nawamis est un ouvrage de magie arabe fort méconnu. On l'appelle le Livre des Secrets Sacrés. Ce qui est célèbre, par contre, est sa traduction latine connue sous le nom de « Le Livre de la Vache » (Liber Vaccae). On trouve aussi la dénomination de « Livre des Lois de Platon » bien que le philosophe grec ne soit en rien son auteur. Ce manuscrit arabe met en avant la technique de la bougonie et détaille comment concevoir un homonculus. Nous sommes donc en plein dans l'alchimie moyenâgeuse. Une journée d'études se déroule le 14 octobre 2016 de 9h à 17h à Université Paris Diderot - Paris 7 - Bâtiment Olympe de Gouges - Salle 628 - 8, place Paul Ricœur - 75013 Paris. Elle a pour objectif de faire le point sur les recherches récentes et de réfléchir sur la meilleure méthode pour éditer ce texte qui a tant fasciné et horrifié. Le Livre de la vache défie les méthodes philologiques traditionnelles. Plusieurs nouveaux manuscrits ont été découverts récemment. L’édition nécessitera la mise en commun de compétences diverses. Cette journée d'études réunit des spécialistes de la magie arabe et latine et des philologues latinistes et arabisants afin d'établir une feuille de route et un partage des tâches en vue d’une édition collaborative.
Le Necronomicon
Le titre original de ce livre mythique est Al Azif. Il aurait été écrit par Abdul Alhazred, le poète fou de Sanaa. Sa simple lecture ferait sombrer dans la folie. C'est un livre maudit qui a été traduit en grec sous le titre « Necronomicon » avant d'être traduit en latin et finalement interdit par toutes les religions. La traduction anglaise de John Dee n'a même jamais été publiée. Le livre ressurgit en 1927 sous la plume de Lovecraft, le célèbre écrivain de science-fiction. « L'Appel de Cthulhu » fut un succès retentissant et Lovecraft a tout fait pour démentir la véritable existence du livre maudit d'Al Hazred, ce qui a contribué un peu plus à sa légende. Beaucoup de gens pensent que ce livre a véritablement existé et les preuves de son existence sont les rares traductions grecques ou latines qui sont conservées par quelques grands musées et qui circulent clandestinement entre collectionneurs privés. Aucune version arabe n'a jamais été retrouvée.
Al hatam al suleiman
L'Al hatam al suleiman vous permettra d'apprendre à contrôler les djinns. C'est un livre qui tire son savoir du Prophète Salomon. Mais on y trouve aussi beaucoup d'autres rituels qu'on ne peut énumérer ici. Il offre notamment des rituels de protection contre la sorcellerie shour.
Moujarabat écrit par Avicenne
Ce livre contient beaucoup de choses : Amour, mariage, empêcher l'acte sexuel, désenvoûtement, etc... Il a été écrit par Avicenne (Abu Ali al-Hussein ibn-Abdullah Ibn-Sina) qui est l'un des plus grands savants Perse de l'époque médiévale. Ce n'est pas n'importe qui, il est réputé dans le monde entier.