L’histoire du manuscrit

Le manuscrit de Voynich
Durant la seconde guerre mondiale les services de renseignement américain parviennent à déchiffrer le code purple de l’ennemi japonais. L’équipe est dirigée par William Frederic Friedman, l’un des meilleurs cryptologue de l’époque. En guise d’exercice, Friedman et ses hommes décryptent des textes codés célèbres. Aucun ne leur résiste, sauf un : le Manuscrit de Voynich. Les américains finissent par jeter l’éponge. Ce sera leur seul échec.


Le Manuscrit de Voynich est un texte de plus de 200 pages que les spécialistes tentent de décrypter depuis le début du siècle. En 1912, un antiquaire New-Yorkais du nom de Wilfrid Voynich se rend à la Villa Mandragone, dans les environs de Rome, pour acquérir des livres anciens. En effet, les jésuites vendent une partie de leur collection. L’un des coffres qu’examine Voynich a appartenu au père Athanas Kircher, grand savant du XVIIe siècle. Le coffre contient divers ouvrages dont un manuscrit très étrange. Il était si laid comparé aux autres qu’il attirait le regard et piquait la curiosité. Il était entièrement écrit en langage chiffré. Voynich achète le manuscrit et passera le restant de ses jours à tenter de le déchiffrer. Mais à sa mort le mystère demeure entier.

Aujourd’hui, l’ouvrage est conservé à la bibliothèque de l’Université de Yale qui possède l’une des plus belle collection de livres rares du monde.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook