Un livre de médecine du Moyen-Âge ?

Carte astrologique dans le manuscrit de Voynich
Carte astrologique dans le manuscrit de Voynich
Un autre aspect de la médecine de l’époque se retrouve dans des constellation d’étoiles du zodiaque ; on en trouve des pages et des pages dans le manuscrit. C’est très détaillé. Mais évidemment on ne sait pas ce que ça signifie.


La encore, certaines figures semblent d’une précision étonnante. D’autres révèlent des effets d’optique cachés lorsqu’on les anime. Mais quel est le rapport entre la botanique et l’astrologie ?

Au Moyen-Âge, avant de traiter quelqu’un avec des plantes médicinales, il fallait connaître son signe astrologique. Un peu plus loin on voit des femmes dans des bains d’eau verte. Ces scènes sont très étranges. Faut-il en déduire que le Voynich est un traité de médecine sur les eaux thermales ou qu’il contient le secret des eaux de jouvence ? C’est une hypothèse osée mais qui concorde avec la suite.

La section suivante ressemble à un livre de recettes. On dirait des explications sur l’art de couper, de préparer et de cuire les plantes décrites précédemment. Pour un œil novice cela ressemble vraiment à un herbier ou un traité sur les plantes médicinales. Un médecin de génie a-t-il consigné ses remèdes sous une forme codée pour les cacher à ses rivaux ou à l’Inquisition ?


Lire la suite ...   

Partager sur facebook