Le mystère de Voynich enfin résolu en 2019

Image de Le mystère de Voynich enfin résolu en 2019
En 2019, le Dr Gerard Cheshire, de l'Université de Bristol, affirme avoir enfin réussi à déchiffrer le manuscrit de Voynich. Il pense que le livre n'a jamais été écrit en code secret mais qu'il s'agit tout simplement d'un ancien langage utilisé en Europe au début du moyen-âge : le proto-roman.

Le proto-roman a fait la transition entre le latin et toutes les langues européennes d'origine latines. On en retrouve des traces du portugais au bulgare. Mais alors pourquoi personne n'y a pensé plus tôt ? Il se trouve que le Manuscrit de Voynich serait le seul ouvrage connu écrit en proto-roman. Cette langue était connue pour être uniquement orale. Il est donc difficile à dire si le docteur Gerard Cheshire a effectivement raison car personne ne connait ce langage écrit. Ce pourrait très bien être un fake. Mais ce docteur semble néanmoins assez sérieux.


La prochaine étape consiste donc à traduire ce manuscrit pour enfin comprendre ce qu'il recèle. On ne sait toujours pas s'il s'agit d'un livre de médecine mais le fait que l'écriture ne soit pas un code secret nous porte à penser de moins en moins qu'il s'agit d'un traité alchimique.

Revenir au début ...   

Partager sur facebook