La théorie de Edmund Halley

Image de La théorie de Edmund Halley
Historiquement, les domaines souterrains n'étaient pas relégués à la simple mythologie. Des scientifiques et mathématiciens réputés ont longtemps spéculé sur une théorie connue sous le nom de Terre creuse. Étonnamment, l’un des fondateurs de l’astronomie moderne a donné son crédit à la notion de Terre creuse. L'idée que la Terre pourrait être creuse, en tant que notion scientifique, remonte à l'astronome Edmund Halley, mieux connu pour sa comète.


Le scientifique Edmond Halley est surtout connu pour la comète de Halley. Il était également très intéressé par la Terre et l'un des défis qu'il essayait de relever était d'essayer de comprendre quelle était la véritable structure de l'intérieur de la Terre. Il avait établi une théorie fascinante allant au-delà de la Terre creuse, mais une Terre à plusieurs couches et de nombreuses atmosphères différentes avec de nombreuses couches différentes de terre et d'atmosphère, tournoyantes et concentriques lorsque vous vous dirigiez vers le centre.

En 1691, il présenta à la société royale de Londres son hypothèse selon laquelle la Terre était creuse et contenait plusieurs petites sphères à l'intérieur. Un peu comme ces poupées russes Matryoshska. Il en faisait l'hypothèse pour une raison très pratique. Le pôle magnétique de la Terre se déplaçait un peu chaque année vers l'ouest, et son idée était que notre sphère extérieure avait des sphères intérieures qui tournaient indépendamment de la sphère extérieure. Il a également suggéré que ces sphères intérieures pourraient également soutenir la vie.

75 ans plus tard, au XVIIIe siècle, le mathématicien Euler a présenté sa propre théorie de la Terre creuse, sans coques concentriques et avec un soleil au centre, couvrant une centaine de kilomètres. Euler était un mathématicien doué. Il a développé cette idée que la planète, la Terre, n'est pas seulement creuse, mais que les pôles sont réellement amincis. Et il y a effectivement des entrées dans le noyau interne aux pôles Nord et Sud de la Terre. Il a imaginé qu'il existait des civilisations avancées vivant à l'intérieur de la planète.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook