Les théories de William Reed

Puis la thèse de la Terre Creuse fut reprise par l'écrivain américain William Reed (1830-1920) dans son livre Phantom of the Poles, publié en 1906, dans lequel il propose sa théorie selon laquelle la Terre est en réalité creuse, avec des trous à ses pôles.

Reed résume sa théorie révolutionnaire comme ceci :

La terre est creuse. Les Pôles, si longtemps recherchés, sont des fantômes. Il y a des ouvertures aux extrémités nord et sud. À l'intérieur se trouvent de vastes continents, des océans, des montagnes et des rivières. La vie végétale et animale est évidente dans ce Nouveau Monde et il est probablement peuplé de races inconnues des habitants de la surface de la Terre. 


Théorie de la terre creuse
Son livre n'a cependant jamais été traduit en français et il est introuvable de nos jours. On peut cependant en consulter une version numérique en anglais ici :
http://www.sacred-texts.com/earth/potp/index.htm

Reed réfuta les conceptions communément admises sur la structure de la Terre et se basa sur des arguments scientifiques. Peut-être avait-il eu connaissance des théories avancées en 1869 par Cyrus Teed, le physicien et alchimiste.

Explorateur Nansen
Reed estimait que la croûte terrestre avait une épaisseur de 1.300 kilomètres et que son intérieur (creux) avait un diamètre de 10.000 kilomètres. Selon lui, l'aurore boréale polaire n'avait rien à voir avec un phénomène électrique ou magnétique mais provenait de la réflexion sur les nuages, sur la glace ou sur la neige, des feux d’un volcan ou des feux de prairies ou de forêts situées sur le bord de la courbure polaire.

Il s'inspirait des descriptions des premiers explorateurs qui tous s'extasièrent devant la magnificence des aurores boréales et s’interrogèrent sur leur origine. Étant donné que le phénomène n'avait aucun effet sur l'aiguille de la boussole, les explorateurs en déduisirent logiquement qu’il n’avait rien d'électrique ni de magnétique.

Reed évoqua aussi une mer libre s'étendant loin au Nord, s'appuyant sur des observations du Dr Bessels, de Chester, Kane, Me Gary, Morton, Greely, Pavy et surtout de Nansen. Ils constatèrent tous son existence au delà d'une certaine latitude.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook