
Shonin est ce qu'on appelle au Japon un Sokushinbutsu ou un Bouddha vivant. Il mourut en 1783 à l'âge de 96 ans, mais de manière choquante, le processus de momification ne débuta pas à cette date. Cela a commencé 6 ans avant sa mort.
Ce rituel d'auto-momification était couramment pratiqué par les moines de la secte bouddhiste Shingon dans le nord du Japon, entre les XIe et XIXe siècles. Dans les croyances populaires trouvées dans certaines parties du Japon, on pense que les moines ne meurent pas et n'entrent pas dans la méditation éternelle dans le but de sauver les êtres vivants jusqu'au moment de la naissance et de la mort de Maitreya Bodhisattva. Ils s'engageaient volontiers dans un processus d'auto-mortification qui équivalait à un suicide. La première phase durait environ 1 000 jours et ils commençaient le processus d'auto-momification en se lançant dans un régime alimentaire très rigoureux et pauvre en calories.
Déroulement du processus d'auto-momification
Dans la seconde phase du processus, le praticien imbibait du thé à l'urushi. Le thé laqué à l'urushi est hautement toxique. Cependant, on pensait qu’il vernissait les tissus et les organes de l’intérieur vers l’extérieur afin de favoriser le processus de momification. Et à cause de sa toxicité, la chair était si toxique que même les asticots ne la consommeraient pas. Le thé à la laque a également eu pour effet de supprimer l'activité des bactéries dans l'organisme, qui est à l'origine de la pourriture.
La réclusion volontaire
Un jour, la cloche ne sonne pas et les adeptes retirent le roseau et scellent la chambre totalement. Après 1 000 jours, ils l'ouvraient pour voir ce qui s'était passé.
Si les corps avaient été momifiés, ils étaient considérés comme des bouddhas vivants, et ils étaient vêtus de robes sacerdotales et portés dans des salles spéciales du temple. S'ils n'avaient pas été momifiés, un exorcisme était effectué et ils étaient simplement enterrés.
Bien que des centaines de moines aient essayé d'atteindre le Sokushinbutsu, seuls 24 ont réussi. Dans les climats humides et chauds du Japon, il est très difficile d'empêcher les tissus organiques de se décomposer, et beaucoup d'entre eux n'ont pas réussi à devenir une momie après leur décomposition. Le fait qu'ils puissent ou non devenir une momie dépend non seulement des efforts indépendants susmentionnés et de l'environnement dans lequel le corps est placé, mais il doit également être déterré à un moment opportun par les parties concernées et des efforts sont alors faits pour le préserver.
Quel est l'origine de ces croyances ?
Ils avaient besoin du corps préservé pour entrer dans cette autre dimension de la réalité et continuer la vie, bien que ce ne soit pas la vie telle que nous l'interpréterions. Ils ne doivent pas nécessairement renaître, car lorsque vous devenez un Bouddha vivant, vous avez déjà atteint votre nirvana, de sorte que votre corps reste immortel dans un sens.
Ils essayaient d'imiter ces êtres de haut rang ou très accomplis, spirituellement parlant, tels que les Bouddhas ou les Bodhisattvas.
L'incorruptibilité de la chair est souvent une manifestation du Bouddha vivan. En raison de leur relation étroite, de nombreuses personnes de la dynastie Han en Chine considèrent « être un Bouddha » comme « le corps ne pourrira pas après la mort » et deviendra une relique de tout le corps.
Mais qu'est-ce que cela signifiait pour un moine Shingon de devenir un Bouddha vivant et de passer à un royaume plus élevé ? Peut-être que la réponse peut être trouvée en examinant la vie du Bouddha originel lui-même.
La vie de Bouddha
Il est très important que le Bouddha historique soit compris comme un être humain. Cela donne à chaque pratiquant humain accès au même niveau de capacité et d'illumination. Cependant, il a également assumé certains pouvoirs magiques qui, à certains égards, l'ont beaucoup rapproché d'un être divin ou d'un être semi-divin plutôt que d'un humain mortel normal.
Il était connu pour s'être téléporté de l'autre côté du Gange, apparaissant d'un bord à l'autre de la rivière en un clin d'œil. Si vous regardez la vie de Siddhartha Gautama Buddha, il semblerait qu'il s'agisse de quelqu'un que nous appellerions peut-être un enfant des étoiles : à la fois humain et extraterrestre.
Est-il possible que le premier Bouddha ait des origines extraterrestres ? Les moines du Shingon auraient-ils pu croire que, par le processus d'auto-momification, ils pourraient aussi être transformés en êtres plus avancés ? Des partisans de la théorie des anciens astronautes pensent que des réponses supplémentaires peuvent être trouvées en examinant l'histoire d'un pharaon égyptien d'origine extraterrestre.