Les batailles juridiques

Image de Les batailles juridiques
Depuis ses origines, comme la Dianétique, la Scientologie a fait face à l'opposition et à la controverse, y compris des plaintes de longue date des communautés médicales et scientifiques sur les allégations de Hubbard concernant la santé mentale et la science des E-mètres.

En 1951, le Conseil des médecins examinateurs du New Jersey intenta une action contre lui pour avoir enseigné la médecine sans permis; il s'est enfui à Los Angeles pour échapper aux poursuites. Ses organisations ont été accusées à plusieurs reprises de pratiquer la médecine sans permis; Les compteurs électroniques et les composés vitaminiques ont été saisis. La FDA a accusé la Scientologie de prétendre faussement que le compteur électronique pouvait guérir des affections médicales et tous les électromètres étaient tenus de porter des étiquettes qui désavouent ces allégations.


Les statuts de l'église de Scientologie

En 1953, Hubbard reprit le contrôle de la Dianétique après une bataille juridique prolongée et déposa les statuts de l'Église de Scientologie, l'Église de la Science américaine et l'Église de l'ingénierie spirituelle. En 1954, le 18 février, il créé l'Église de Scientologie de Californie, qui est devenue l'église mère. En 1956, l'église a obtenu le statut d'exonération fiscale fédérale américaine.

Il se fait passer pour un physicien nucléaire

En 1957, se faisant passer pour un physicien nucléaire, Hubbard donna une série de conférences à Londres sur le « rayonnement nucléaire et la santé », faisant la promotion d'un composé de vitamines qui, selon lui, guérissait à la fois les maladies des radiations et le cancer. En outre, cette année, la CIA a initié un dossier sur lui.

Il est gardé à l’œil par le FBI

Hubbard a eu plusieurs démêlés avec le FBI suite à des plaintes de persécution communiste et nazie. Le Bureau le considérait comme un cas mental, mais gardait un dossier sur lui et, plus tard, à mesure que son organisation grandissait, enquêtait activement sur lui ... abusivement, soutiennent les scientologues.

Mais à mesure qu'elle grandissait, la Scientologie s’est trouvée impliquée dans une multitude de batailles juridiques, y compris des procès intentés par d'anciens membres qui affirmaient avoir été gravement maltraités par l'église.


Lire la suite ...