Les dieux de la cosmogonie pythagoricienne

Image de Les dieux de la cosmogonie pythagoricienne
Dans la cosmogonie pythagoricienne il existe un seul Dieu parfois appelé Zeus, mais qui reste inaccessible et inabordable. Viennent en suite les dieux habituels, Dionysos, Apollon, Déméter… Entre les dieux et les hommes nous trouvons les Démons, génies du bien ou du mal et enfin les héros. Chaque être vivant possède une étincelle divine, et l’âme passe de corps en corps au travers de ses réincarnations jusqu’à sa purification complète (Métensomatose).


Le pythagorisme présentait toutes les caractéristiques qui auraient pu en faire une grande religion. Par bien des côtés il nous fait penser au christianisme. Charisme de son maître, exigence en matière de morale, monothéisme affiché, séduction des foules. Alors pourquoi ne sommes-nous pas aujourd’hui pythagoriciens plutôt que chrétiens.

Il est possible que les chrétiens eux-mêmes se soient posé la question, et s’il l’on fait, alors cela leur aura permis de ne pas faire les mêmes erreurs. Par rapport au christianisme, le pythagorisme avec une position bien plus enviable dans la société qui l’entourait, et comme souvent l’aisance ne promet pas toujours des avenirs glorieux.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook