La grande erreur de Pythagore

Image de La grande erreur de Pythagore
La première grande erreur de Pythagore est de ne pas avoir su bien mourir. Sa fin reste confidentielle, est-il mort dans un incendie, ou est-il mort de sa belle mort, ici aucune croix, aucun larron, aucun méchant Judas, rien pour construire un mythe. Mais là n’est pas seulement ni principalement la cause. Le pythagorisme s’il avait des officiants, n’avait pas de clergé constitué. Contrairement aux apôtres qui ont fait des évêques leurs successeurs, chez Pythagore il n’existe pas de cour, pas de disciple. Bien pire encore alors que le christianisme à diffusé et répandu des rituels et doctrines exotériques gardant peut-être pour des seuls initiés la doctrine secrète, le Pythagorisme n’avait à offrir que des mystères intransmissibles aux non initiés.


Là où le christianisme se voulait catholique, le pythagorisme se voulait confidentiel. Quoiqu’il en soit, même si le système a échoué, il contenait en lui-même les racines d’un renouveau que d’autre temps, d’autres personnes et d’autres mythes sauront exploiter.

Mais au fond peut-être que tout simplement Pythagore n’avait pas rencontré son Constantin, c’est-à-dire ce catalyseur qui permet à des éléments en présence les uns des autres à entrer en action. Et comme nous l’apprend le mythe éleusinien, il faut que vienne la saison pour que naisse la graine.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook