Le Pythagorisme

Image de Le Pythagorisme
C’est ici la face « religion » de Pythagore qui nous intéresse. Encore faut-il admettre que là comme dans les autres cultes il n’existait pas beaucoup de témoignages sur la nature des mystères et les rituels initiatiques. Pythagore fonde plus une communauté fraternelle qu’une véritable religion, ce qui n’empêche pas que des contraintes particulièrement strictes entourent l’adhésion à cette communauté. L’impétrant devait d’abord subir une sorte de test au milieu d’un groupe, puis dans la solitude d’une cellule. S’il franchissait cette première marche il devenait novice sous le nom d’ « acoustique » ou auditeur. Ce noviciat pouvait durer de 3 à 5 ans, pendant lesquels le candidat devait garder le silence, apprendre et ne jamais s’adresser au maître. Ensuite seulement il était admis dans l’hétairie comme « ésotérique ».


Contrairement à l’orphisme, le pythagorisme faisait une place privilégiée aux femmes, et même si en principe elles étaient exclues de la spéculation métaphysique, certaines ont publié des traités, en particulier l’épouse de Pythagore, Théano. Le pythagorisme ne se contente pas de sacrifier a ses divinités mais introduit la notion de responsabilité humaine et de morale qui échappe à ses prédécesseurs. L’homme n’est plus le jouet des dieux, mais devient l’instigateur de son propre destin. Examen de conscience, éducation des enfants, conseils sur la vie conjugale sont autant de thèmes qu’il est rare de voir abordés par les cultes.

Comme pour l’orphisme il est recommandé de s’abstenir de toute nourriture animale, et chose plus étrange de s’abstenir de manger des fèves. Si certains interdits se comprennent en raison soit des mythes qui les ont motivés, ou pour des raisons d’hygiène de vie, il existe toute une kyrielle d’interdits répertoriés dans le « catéchisme acousmatique » et qui vont de la défense d’accueillir des hirondelles sous son toit, de ne pas ramasser ce qui est tombé, de na pas marcher sur une traverse de bois, jusqu’à ne pas regarder un miroir à côté d’une flamme.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook