Contrairement à l’orphisme, le pythagorisme faisait une place privilégiée aux femmes, et même si en principe elles étaient exclues de la spéculation métaphysique, certaines ont publié des traités, en particulier l’épouse de Pythagore, Théano. Le pythagorisme ne se contente pas de sacrifier a ses divinités mais introduit la notion de responsabilité humaine et de morale qui échappe à ses prédécesseurs. L’homme n’est plus le jouet des dieux, mais devient l’instigateur de son propre destin. Examen de conscience, éducation des enfants, conseils sur la vie conjugale sont autant de thèmes qu’il est rare de voir abordés par les cultes.
Comme pour l’orphisme il est recommandé de s’abstenir de toute nourriture animale, et chose plus étrange de s’abstenir de manger des fèves. Si certains interdits se comprennent en raison soit des mythes qui les ont motivés, ou pour des raisons d’hygiène de vie, il existe toute une kyrielle d’interdits répertoriés dans le « catéchisme acousmatique » et qui vont de la défense d’accueillir des hirondelles sous son toit, de ne pas ramasser ce qui est tombé, de na pas marcher sur une traverse de bois, jusqu’à ne pas regarder un miroir à côté d’une flamme.
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