La première jalousie, le premier duel

Image de La première jalousie, le premier duel
Une légende moderne raconte un des ennuis qu'eut cet heureux guerrier. Il surprit un jour sa femme en conversation criminelle avec un jeune homme. Il adressa à l'épouse infidèle une admonestation sévère. Elle lui répondit que c'était lui qui avait tort, et elle lui cita un quatrain dont voici la traduction :

Miel près d'une femme, lait près d'un enfant;
Repas près d'un héros, viande près d'un chat;

Ouvrier à la maison à coté d'outils,
Homme et femme seuls ensemble, il y a grand danger.
 

Partholon, en colère, cessa de se posséder : il saisit le chien favori de sa femme et le lança sur le sol avec tant de violence que le pauvre animal périt broyé. Ce fut le premier acte de jalousie dont l'Irlande ait été le théâtre. Partholon mourut quelques temps après. Alors l'Irlande fut pour la première fois le théâtre d'un duel.

La rivalité des fils de Partholon

Deux des fils de Partholon ne s'accordèrent pas ; Ils s'appelaient l'un Fer, l'autre Fergnia. Ils avaient deux sœurs, lain et Ain. Fer épousa Ain, Fergnia prit pour femme Iain. A cette époque, en Irlande, le mariage entre frère et sœur était autorisé, comme dans le Valais Suisse. Tout mariage était un marché ; les femmes se vendaient et, lors de leur premier mariage, le prix de cette vente appartenait au père en totalité, si celui-ci vivait encore. Quand le père était mort, une moitié du prix de vente de la femme appartenait au membre de la famille qui avait hérité de l'autorité paternelle, l'autre moitié revenait à la femme elle-même.

Le premier duel de l'histoire de l'Irlande

Les deux frères Fer et Fergnìa agitèrent entre eux la question de savoir qui d'entre eux exercerait le droit de chef de famille et percevrait la moitié du prix de vente de leurs sœurs. Ne pouvant s'entendre, ils eurent recours aux armes. Voilà ce que nous lisons dans la glose du traité de droit connu sous le nom de Senchus Môr. Suivant ce traité, quand on veut saisir une propriété féminine, il doit y avoir un intervalle de deux jours entre la signification préalable et l'acte de la saisie. Le délai est le même, dit ce texte juridique, quand les objets qu'il est question de saisir sont des armes qui doivent servir à un combat d'où doit résulter la solution d'un procès ; et l'identité du délai résulte de ce que le premier duel judiciaire qui ait eu lieu en Irlande s'est livré à propos du droit des femmes.

La glose cite à ce sujet des vers dont voici la traduction :

Les deux fils de Partholon, sans doute,
C'est eux qui livrèrent la bataille ;
Fer et Fergnia le très brave
Sont les noms des deux frères.
 

Voici la traduction d'un autre quatrain :

Fer et Fergnia furent les guerriers,
Voilà ce que racontent les anciens ;
Ain et Iain, qui mirent en mouvement l'armée,
Étaient deux filles principales de Partholon.
 


Lire la suite ...   

Partager sur facebook