Lutte de la race de Partholon contre les Fomoires

Famille de Partholon en guerre
Illustration tirée du film Braveheart
La race de Partholon ne pouvait se passer de guerre étrangère et de guerre civile. Elle eut la guerre étrangère contre les Fomoires (ou Fomoré) auxquels elle livra la bataille de Mag Itha.

Nous n'avons pas de raison pour croire que cette guerre soit une addition à la légende primitive. Cependant il n'est pas question de la bataille de Mag Itha dans le plus ancien catalogue de la littérature épique irlandaise. La plus ancienne mention qui y fait allusion appartient à la deuxième liste des morceaux qui composaient cette littérature, et cette deuxième liste a été écrite dans la seconde moitié du dixième siècle.


La Bataille de Mag Itha

La bataille de Mag Itha fut livrée entre Partholon et un guerrier qui s'appelait Cichol Gri-cen-chos. Cen-chos veut dire « sans pieds ». Cichol était donc semblable à Vritra, dieu du mal, qui n'a ni pieds ni mains dans la mythologie védique. On pourrait penser que la légende voulait nous faire comprendre que Cichol n'avait pas de chaussures ; ce serait tout à fait plausible si ce n'est qu'elle nous dit aussi que des hommes qui n'avaient qu'une main et qu'une jambe prirent part au combat parmi les adversaires de Partholon. C'était donc bel et bien qu'il n'avait pas de pieds ! Ces hordes de guerriers nous rappellent l'Aja Ekapad, ou le Non-né au pied unique, et le Vyamsa ou démon sans épaule de la mythologie védique. Ils nous rappellent également les nasnas et les shiqq qui sont des djinns dans la mythologie musulmane.

Cichol, le chef des Fomoires

Cichol, chef des adversaires de Partholon, était de la race des Fomôré, c'est-à-dire des dieux de la mort, du mal et de la nuit, plus tard vaincus par les Tùatha de Danann ou dieux du jour, du bien et de la vie.

 
La légende de Partholon a été reprise dans des romans d'Eroïc Fantasy comme le montre ce site.

La taille des Fomòré était gigantesque : « c'étaient des démons », dit un auteur du XII° siècle. Ces ennemis de Partholon étaient arrivés en Irlande, rapporte un écrivain irlandais du XVII° siècle, deux cents ans avant Partholon dans six navires qui contenaient chacun cinquante hommes et cinquante femmes. Ils vivaient de pèche et de chasse.

Partholon remporta sur eux la victoire et délivra l'Irlande de l'ennemi étranger.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook