La doctrine celtique sur l'origine de l'homme

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Un fait curieux, qui résulte du texte de Nennius, est que, dès le dixième siècle, l'évhémérisme irlandais avait changé le caractère de la mythologie celtique. La doctrine celtique est que les hommes ont pour premier ancêtre le dieu de la mort. Ce dieu habite une région lointaine au delà de l'Océan ; il a pour demeure ces « îles extrêmes » d'où, suivant l'enseignement druidique, une partie des habitants de la Gaule était arrivée directement.


Les extrémités de la Terre

La notion de cette région mythique, où l'ancêtre des hommes règne sur les morts, appartient en commun à la mythologie grecque et à la mythologie celtique. Chez Hésiode, les héros qui ont péri dans la guerre de Thèbes et dans celle de Troie ont trouvé une seconde existence « aux extrémités de la terre, loin des immortels. Kronos règne sur eux. Ils vivent, l'esprit libre de souci, dans les îles des Tout-Puissants et des Bienheureux, près de l'Océan aux gouffres profonds. »

L'ancêtre originel

Or, Kronos, sous le sceptre duquel ces guerriers défunts trouvent les joies d'une vie meilleure que la première, est l'ancêtre primitif auquel ces illustres héros et la race grecque tout entière font remonter leur origine. Kronos est père de Zeus, et Zeus, surnommé le père, Zeus, maître de tous les dieux, amoureusement uni à Pandore, a engendré le belliqueux Graicos, d'où la race grecque est descendue. Il y a donc une grande analogie entre la mythologie grecque et la mythologie celtique.


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