La science-fiction

En 1965, le réseau CBS annonçait le lancement de ce qui allait devenir la première série de science-fiction en prime-time.

Dans l’avenir lointain de 1997, Lost in Space a raconté l’histoire d’une famille de colons de l’espace qui se retrouvent bloqués dans un monde étranger. Cela soulignait l'acceptation croissante par l'Amérique du fait que l'avenir de l'humanité n'était pas ici sur Terre mais dans les vastes étendues de la galaxie.

Cette tendance se poursuivit l'année suivante, lorsque NBC créa Star Trek, l'épopée épique d'un vaisseau spatial futuriste dont l'équipage est chargé d'explorer la galaxie, de rechercher une nouvelle vie et de nouvelles civilisations, et d'aller là où aucun homme, ni aucune femme, n'est jamais allé avant.

Il est intéressant de noter que les deux programmes apparaîtront dans les salons américains bien avant que l’humanité ne fasse un pas sur la lune.

Il est étonnant qu’aujourd’hui, nous vivions à une époque où il y a seulement 40 ou 50 ans, les gens fantasmaient sur l’avenir. Et nous vivons ici cet avenir. Pas tout, mais beaucoup de choses.

Où en sommes-nous dans 50 ans ? Je pense que la science-fiction fait partie de la divulgation. Au fil du temps, la science-fiction est devenue un fait scientifique.

Les grands auteurs de science-fiction

Bien entendu, le rôle de la science-fiction dans la prévision de ce qui allait devenir le « fait scientifique » du monde n’était pas nouveau. Des stations spatiales, des robots intelligents, des dispositifs de communication extraordinaires, même des armes spatiales de type Star Wars, ont tous été imaginés par les esprits créatifs d’auteurs tels que Jules Verne, H.G. Wells, Arthur C. Clarke, Isaac Asimov et Ray Bradbury. Et leurs œuvres ont ensuite constitué la base de nombreux films et séries télévisées. La littérature de science-fiction a apporté une grande innovation.

Arthur C. Clarke a imaginé le satellite avant les ingénieurs. Ils lisaient de la science-fiction quand ils ont eu l'idée de le faire. C'est arrivé à plusieurs reprises lorsqu'un artiste créatif va proposer une nouvelle idée juste pour raconter une histoire, mais elle vient de l'inconscient. Je veux dire, regardez Jules Verne. Retournez lire Jules Verne. C'est vraiment intéressant. Comme beaucoup de choses que nous avons fabriquées, il a juste réfléchi. Et ces idées sont sorties de l'esprit d'un homme, et c'est devenu une réalité.

Et je pense qu’ils sont passés à la réalité à cause des jeunes enfants qui ont lu ces histoires et qui ont fini par grandir et se rendre compte : « Attendez une seconde. Nous avons toutes ces capacités technologiques. Et si je pouvais l'amener au niveau supérieur avec une nouvelle invention ? »

La science-fiction peut donc servir de voie directe à la science inspirée par la fantaisie. Mais nombre des merveilles scientifiques actuelles ne sont-elles que le produit d'esprits fertiles et d'une imagination débordante ? Ou ont-ils leurs origines ailleurs, peut-être à des années-lumière ?

Ont-ils été inspirés par les extraterrestres ?

Il existe une théorie intéressante, à savoir que certains auteurs de science-fiction profonde peuvent ne pas avoir simplement inventé les idées de leurs histoires, bien qu'ils puissent avoir pensé les avoir imaginées par eux-mêmes. Peut-être y avait-il une force extérieure qui le leur présentait.

Les auteurs et les écrivains de science-fiction ont-ils été inspirés par des extraterrestres ? Les extraterrestres auraient-ils pu donner à l'humanité un aperçu de son propre avenir grâce à la science-fiction ? Et si les esprits créatifs du passé ont pu prévoir les technologies incroyables d’aujourd’hui, devons-nous aussi considérer la science-fiction d’aujourd’hui comme un guide de la prochaine direction prise par l’humanité ? Où en serons-nous dans 50 ans ? Et si nous parlons de science-fiction aujourd’hui, l’un des thèmes récurrents est celui de savoir si nous avons la possibilité de télécharger notre conscience sur un type d’ordinateur ? Est-il possible que notre avenir se situe dans un monde numérique ? Je ne voudrais pas que mes pensées soient téléchargées sur un ordinateur, car alors nous devenons vraiment du verre.

Cette planète cessera d'exister d'ici deux secondes si nous nous connaissons tous les uns les autres. Nous devons donc faire la part des choses entre ce qui peut et va assurer notre avenir et ce qui peut et sera notre annihilation assurée.

Un avertissement qui nous est lancé

Selon de nombreux partisans de la théorie des anciens astronautes, les visions d'un avenir sombre – comme le décrit la science-fiction d'aujourd'hui – pourraient, si elles se réalisaient, s'avérer aussi périlleuses qu'elles semblaient profondes par le passé. Mais ils suggèrent également que les messages que les visionnaires de l'humanité reçoivent ne sont peut-être pas de terribles prédictions, mais bien des avertissements. Avertissements destinés à aider l’humanité à éviter l’annihilation.

Aujourd'hui, les théorèmes de Srinivasa Ramanujan sont appliqués dans des branches de la physique qui pourraient nous permettre de percer les plus grands mystères du cosmos. Les modèles informatiques établis par Alan Turing et John von Neumann ont fait progresser la technologie humaine à pas de géant. Les avancées dans les fusées réalisées par Konstantin Tsiolkovsky et Wernher von Braun ont permis une plus grande exploration de l'espace. Et les contributions de Steve Jobs à la révolution des micro-ordinateurs ont mis toutes les connaissances collectives mondiales à notre portée. Mais le travail de ces visionnaires et d'autres a-t-il vraiment été dirigé par une intelligence extraterrestre ? Et si oui, dans quel but ?

Nous avons été l’expérience d’extraterrestres, je crois. Je pense qu'ils nous ont appris à voir comment nous nous développons. Et ils disent probablement : « Mon Dieu, regarde ces humains, regarde à quelle vitesse ils peuvent avancer. » Et nous obtenons de mieux en mieux avec la technologie. Mais Elon Musk de Tesla et le physicien Stephen Hawking nous avertissent tous : « Faites attention à l'intelligence artificielle. Cela pourrait aller trop loin. » Je suis d'accord avec eux. Nous devons faire attention.

Un plan directeur pour retourner dans les étoiles

Quelque chose ressort également de nombreux ouvrages sur les OVNIS des années 50 et 60, à savoir que des extraterrestres auraient contacté certaines personnes pour les avertir des dangers de l'énergie nucléaire et que ce que nous faisions avec nos armes atomiques était très destructif et que nous pourrions détruire notre propre planète avec cette technologie et que les extraterrestres eux-mêmes étaient très inquiets à ce sujet. Et donc, à bien des égards, nous devons faire très attention à la manière dont nous utilisons notre propre technologie.

Il y a une raison pour laquelle nous sommes où nous sommes aujourd'hui. Nous avons fait ces progrès technologiques pour une seule et unique raison qui est de retourner aux étoiles, car c’est de là que nous venons. Et maintenant la question est : allons-nous accomplir notre destin ou pas ?

Est-il possible que les plus grands visionnaires de l'humanité aient inconsciemment mis en œuvre une sorte de plan directeur extraterrestre qui visait à préparer l'humanité à la « rencontre rapprochée » ultime ? Et si oui, cela signifie-t-il que notre avenir est en quelque sorte prédéterminé ? Ou sommes-nous simplement en train de disposer des outils nécessaires pour façonner notre propre destin ? La réponse se trouve peut-être dans les pages d'un livre de science-fiction, à portée de main dans un simple téléphone portable ou dans la dernière technologie robotique. Peut-être est-il gravé sur les murs de pierre d'un tombeau non encore découvert. Ou alors même que nous sommes assis, juste devant nos yeux.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Les aliens sont parmi nous



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.