La création du monde dans la mythologie celtique

Image de La création du monde dans la mythologie celtique
Dans les sources irlandaises, la légende de Partholon est beaucoup plus développée que chez Nennius. La doctrine celtique sur le commencement du monde, telle qu'elle nous est parvenue dans les récits irlandais, ne contient aucun enseignement sur l'origine de la matière mais elle nous représente la terre prenant sa forme actuelle peu à peu et sous les yeux des diverses races humaines qui s'y sont succédé.


Les trois lacs d'Irlande

Ainsi, quand arriva Partholon, il n'y avait en Irlande que trois lacs, que neuf rivières et qu'une seule plaine. Aux trois lacs, dont nous trouvons les noms dans un poème d'Eochaid ua Flainn, mort en 984, sept autres s'ajoutèrent du vivant de Partholon ; Eochaid nous apprend aussi leurs noms. Une légende nous raconte l'origine d'un de ces lacs. Partholon avait trois fils, dont l'un s'appelait Rudraige. Rudraige mourut ; en creusant sa fosse, on fit jaillir une source ; cette source était si abondante qu'il en résulta un lac, et on appela ce lac Loch Rudraige (Lake Rury).

Les plaines d'Irlande

Du temps de Partholon, le nombre des plaines s'élève de un à quatre. L'unique plaine qui existait en Irlande s'appelait Sen Mag, « la vieille plaine ». Quand Partholon et ses compagnons arrivèrent en Irlande, il n'y avait dans cette plaine « ni racine ni rameau d'arbre ». A cette plaine unique, les enfants de Partholon en ajoutèrent trois autres, par des défrichements, dit la légende sous la forme évhémériste qui nous est parvenue ; mais le texte primitif parlait certainement de la formation de ces plaines comme d'un phénomène spontané ou miraculeux.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook