Qu'est-ce que l'Obeah ?

Image de Qu'est-ce que l'Obeah ?
Le monde est un mélange de deux choses : l'être spirituel et l'être physique. C'est certainement un fait qui est indéniable. Dans toutes les formes de culture, entre les différents types de personnes, y compris modernes et anciennes, il a toujours existé des personnes qui ont réussi à détenir le don d'expliquer ou même de puiser dans les forces métaphysiques et spirituelles. Ce sont des gens qui sont connus comme les guérisseurs, des chamans, des rabbins, des prêtres et pour les africains, des hommes Obeah.


Magie ou religion ?

L'Obeah n'est pas une religion au sens traditionnel ; elle ne comporte pas non plus d'église, de sanctuaire et ne possède même pas de rituels formels. Bien que cette forme de magie n'implique pas forcément l'invocation de divinités, l'Obeah est une magie très authentique et puissante qui apporte la guérison, la bonne fortune et l'amour à tous ceux qui croient vraiment en ces pratiques. Les personnes qui pratiquent cet art de la magie sont aussi croyants en Dieu ; ils croient aussi que le pouvoir dont ils sont investis pour puiser dans les forces spirituelles leur est donné par Dieu. Ils pourraient être les plus puissants et les plus redoutés. Cependant, les hommes Obeah ne font usage de ce pouvoir que pour être en mesure de lancer des sorts, de prédire l'avenir et de trouver des réponses aux questions qui leur sont posées par les gens qui viennent les consulter.

Une véritable sorcellerie

Mais on ne doit pas être loin de la vérité en considérant que les pratiques Obeah possèdent deux aspects magiques radicalement opposés : la magie noire et la magie blanche. L'Obeah est classée dans la sorcellerie car les hommes Obeah sont des sorciers au sens strict du terme. Cependant, un « sorcier » est une personne qui possède le pouvoir de manipuler les forces de l'univers pour apporter des changements physiques à quelque chose. L'Obeah ne classifie pas cette magie selon les deux notions que nous connaissons : le bien et le mal. Il n'existe pas de magicien blanc ni de magicien noir. L'homme Obeah pratique les deux formes de sorcellerie en fonction de chaque situation. L'éventail de ses pouvoirs est donc beaucoup plus large que s'il se limitait à l'une ou l'autre des formes de magie.


Lire la suite ...