Des rituels magiques

Image de Des rituels magiques
D'autres scientifiques sont plus sceptiques, mais admettent que dans une région où trouver de l'eau était vital pour la survie, il pourrait y avoir un lien entre le but cérémoniel des lignes et l'eau.

Reinhard souligne que des conceptions et des thèmes en spirale ont également été trouvés dans d'autres anciens sites péruviens et que les villageois de Bolivie marchent sur un chemin droit vers des sanctuaires en priant et en dansant pour faire venir la pluie. Le symbolisme animal est commun dans les Andes et se retrouve dans les biomorphes dessinés sur la plaine de Nazca : les araignées sont considérées comme un signe de pluie, les colibris sont associés à la fertilité et les singes se trouvent en Amazonie, une région où l'eau est abondante.


Mais la baleine découverte récemment en 2013 (oui, on continue de découvrir de nouveaux biomorphes) est un mammifère qui n'est certainement pas présent dans aucune culture religieuse ou sociale ancienne.

Les bizarreries continuent en observant quelques figures qui semblent représenter des êtres avec de lourdes bottes et de grands halos. Puis il y a les lignes géométriques de construction plus simple, mais de dimensions immenses ; il y a des segments de droites allant de 8 à 65 kilomètres, des mesures cyclopéennes qui ne trouvent aucune similitude dans les cultures locales de l'époque.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook