Des rituels liés à l'eau

Image de Des rituels liés à l'eau
Johan Reinhard, un anthropologue culturel du National Geographic, a apporté une approche multidisciplinaire à l'analyse des lignes et il pointe le doigt sur une chose importante : « Regardez le grand système écologique, ce qui se trouve autour de Nazca, où se trouvait le peuple Nazca. » Dans une région qui reçoit seulement 20 minutes de pluie par an, l'eau était clairement un facteur important.

« Il semble probable que la plupart des lignes ne pointaient en rien sur l'horizon géographique ou céleste, mais conduisaient plutôt à des endroits où des rituels étaient pratiqués pour obtenir de l'eau et la fertilité des cultures », écrit Reinhard dans son livre The Nasca Lines, Perspective sur leur origine et leurs significations.


Se basant sur cette théorie, Anthony Aveni va plus loin en précisant que les lignes droites et les trapèzes sont bien liés à l'eau... mais pas utilisés pour trouver de l'eau, mais plutôt utilisés en relation avec des rituels. Ça serait déjà plus logique car tracer des lignes sur le sol n'a jamais permis de trouver de l'eau. Les rituels étaient probablement impliqués dans l'ancien besoin de se concilier ou de payer une dette envers les dieux ... probablement pour plaider en faveur de l'eau.

Récemment, deux chercheurs, David Johnson et Steve Mabee, ont corroboré cette théorie selon laquelle les géoglyphes pouvaient être liés à l'eau. La plaine de Nazca est l'un des endroits les plus secs de la planète, avec moins d'un cm de pluie par an. Johnson, tout en cherchant des sources d'eau dans la région, remarqua que d'anciens aqueducs, appelés puquios, semblaient être reliés à certaines lignes. Johnson pense que les formes peuvent être une carte géante des sources d'eau souterraines tracées sur la terre. Mabee travaille pour recueillir des preuves qui pourraient confirmer cette théorie.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook