Les théories et les mystères

Il est plus probable que les Nazcas utilisaient des techniques d'arpentage simples dans leur travail. Des lignes droites peuvent être faites facilement pour de grandes distances avec des outils simples. Deux pieux en bois placés en ligne droite seraient utilisés pour guider le placement d'un troisième pieu le long de la ligne. Une personne verrait les deux premiers jalons et guiderait une deuxième personne dans le placement du nouveau pieu. Cela pourrait être répété autant de fois que nécessaire pour faire une ligne droite presque parfaite. La preuve que les fabricants de lignes ont utilisé cette technique existe sous la forme des restes de quelques pieux trouvés aux extrémités de certaines des lignes.


Pour ce qui est des symboles, ils ont probablement été faits en dessinant la figure désirée à une taille raisonnable, puis en utilisant un système de grille pour la diviser. Le symbole pourrait alors être redessiné à pleine échelle en recréant la grille sur le sol et en travaillant sur chaque case individuellement.

Araignée de Nazca
Mais un nouveau mystère apparait avec le dessin de l'araignée : en effet, cette araignée est apparente à une espèce introuvable sur le territoire péruvien et dans les Andes. Cette espèce appartient aux territoires de l'Amazonie. En fait, tous les animaux des lignes de Nazca n'ont jamais été présents sur ce territoire et certains ressemblent à des organismes si petits qu'ils ne peuvent être vus qu'au microscope. La célèbre araignée appartient à une race très rare, mais encore plus surprenant est le fait que l'organe reproducteur, qui est situé sur la patte, a été parfaitement reproduit et c'est une caractéristique visible seulement au microscope. Ce sont des suggestions, bien sûr, mais elles contribuent à amplifier le mystère. Beaucoup d'astronomes comme Maria Reiche sont sûrs que ceux qui ont réalisé tout cela ont été de grands connaisseurs du ciel et de l'astronomie, soulignant également que le reste des animaux, à l'exclusion du condor, n'a rien à voir avec le plateau péruvien.

Les théories astronomiques de Kosok et Reiche sont restées plausibles jusqu'aux années 1970, quand un groupe de chercheurs américains est arrivé au Pérou pour étudier les glyphes. Cette nouvelle vague de recherches a commencé à ébranler la vision archéo-astronomique des lignes (pour ne pas mentionner les théories radicales dans les années 60 relatives aux extraterrestres et aux astronautes antiques).

La journaliste d'investigation Linda Moulton Howe témoigne :
J'ai passé un mois au Pérou en 1987. Je suis allé avec un pilote dans les plaines de Nazca. Le premier motif que le pilote a survolé était un triangle long de 9 km et le pilote a déclaré : « Eh bien, visons ce long triangle de 9 km ». Et il y a eu des relevés laser, et il est remarquablement précis, ce triangle. Et il semblait que quelque chose avait damé tout le sol sur au moins 60 cm de profondeur. Comment voudriez-vous appuyer sur un triangle parfait long de 9 km dans le désert de Nazca ? Quel type de technologie peut faire cela ? Pas les pieds des peuples anciens.

triangle de NazcaCrédit Photo : Série TV Alien Theory


Comment l’ancien peuple de Nazca aurait-il pu créer des géoglyphes aussi gigantesques sans capacité de vol ni d’utilisation d’outils perfectionnés ? Ces lignes mystérieuses ont-elles pu être créées avec l'aide d'êtres d'un autre monde, comme le pensent les partisans de la théorie des anciens astronautes ? Le fait que ces dessins ne puissent être vus que d'en haut, du ciel, indique qu'ils devaient être utilisés comme des indicateurs de navigation pour les dieux lorsqu'ils étaient réellement ici.

Supposons un instant que des extraterrestres aient envoyé un type d'engin sans équipage, tel qu'un rover que nous avons actuellement sur Mars, collectant des échantillons et conduisant sur un plateau désertique. Bien sûr, il laisse derrière lui un certain type de traces. Et puis les indigènes qui venaient d'assister à cela se regardaient et se disaient :

Waouh ! Nous venons de recevoir la visite de Dieu ! 

En réalité, rien de tel ne s'est passé.

Pourrait-il être le cas que les dieux ont dirigé leur construction aux gens ici bas ? Se pourrait-il que ça implique une sorte de processus d'enseignement ? Le fait que nous parlions de lignes géométriques et de choses de ce genre constituait-il un processus d’enseignement dispensé aux humains, un peuple moins évolué, par une personne d'en haut ? Mille cinq cents ans plus tard, ces questions demeurent en suspens. A ce jour, elles provoquent à la fois fascination et controverses interminables.

Les lignes de Nazca étaient-elles vraiment des marqueurs de navigation pour les êtres d'un autre monde visitant la Terre ? Ou étaient-elles censés commémorer une rencontre extraterrestre qui s'est produite il y a des dizaines de milliers d'années ?


Lire la suite ...   

Partager sur facebook