Un sacrifice humain dans les Andes

Un corps sans tête découvert récemment suggère que le sacrifice humain a été utilisé par le peuple Nazca dans les cérémonies religieuses. « Le sacrifice humain et la décapitation faisaient partie de rituels puissants qui auraient apaisé les craintes en invoquant les ancêtres pour assurer la fertilité et la continuation de la société Nasca », écrit Christina Conlee de Texas State University dans un article de Current Anthropology. « La décapitation de l'individu, La Tiza, semble avoir fait partie d'un rituel associé à assurer la fertilité agricole et la poursuite de la vie et la renaissance de la communauté. » Le corps est l'un des huit trouvés dans la région de Nazca, enterré assis sans tête. Un pot en céramique peint avec une image d'une tête a été trouvé à côté des restes. La tête sur le pot comporte un arbre avec des yeux qui pousse d'elle, ce qui rend probable que le sacrifice faisait partie d'une cérémonie de fertilité.


 
Découvrez ce très bon article publié dans letemps.ch, un journal suisse, qui nous parle un peu plus du rituel des têtes coupées.

Qu'est-ce qui a été fait avec les têtes des victimes ? Les Nazcas étaient connus pour collecter des trophées. Les Nazcas ont retiré le cerveau et les tissus mous des crânes, cousu les lèvres fermées avec des épines de cactus et percé un trou à travers le front pour accueillir une corde tissée. Les têtes étaient ensuite accrochées sur les cordes pour être exposées. A l'origine, ces trophées étaient considérés comme des trophées de guerre prélevés sur des tribus ennemies, mais une analyse récente de l'ADN montre que les têtes provenaient de la population de Nazca elle-même, suggérant que le motif était de nature religieuse.

« Aucune évaluation ne prouve une théorie à propos des lignes, mais la combinaison de l'archéologie, de l'ethnohistoire et de l'anthropologie constitue un solide point de départ », explique Reinhard. Ajoutez de nouvelles recherches technologiques à la panoplie, et il ne fait aucun doute que la compréhension des lignes Nazca continuera d'évoluer.

Nazca patrimoine de l'UNESCO
Beaucoup continuent de penser qu'il y a un rapport avec les extraterrestres et des recherches sont effectuées dans ce sens pour prouver cette théorie.

Début août 2014, une tempête de sable a permis de dégager trois figures supplémentaires inconnues jusqu'ici. Nous n'avons donc pas terminé d'être étonné avec ce site hors du commun. Le site est maintenant protégé et classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994. Le meilleur moyen de voir ces lignes reste encore de prendre l'avion. Mais l'origine et l'utilité de ces grands motifs tracés au sol sont encore aujourd'hui un grand mystère.




Revenir au début ...   

Partager sur facebook