Construction des lignes

Nous pouvons supposer que les lignes ont été conçues en deux phases. Une première dans laquelle les symboles complexes ressemblant à des animaux ont été faits et une seconde avec la création de figures géométriques impressionnantes et gigantesques. Thèse confirmée par le fait que souvent les lignes qui forment les figures géométriques passent sur les dessins des animaux, en annulant même parfois de petites parties.

Comment ont-elles été construites ? Les lignes sont appelées des géoglyphes. Ce sont des dessins sur le sol réalisés en enlevant des roches et de la terre pour créer une image "négative". Les lignes ont apparemment été formées par le retrait minutieux des galets d'oxyde de fer rougeâtres qui composent la surface du désert et en découvrant le sable de couleur blanche qui se trouve en dessous. Lorsque les 30 à 40 cm de terre et de roche sont enlevés, un sable de couleur claire très contrasté est en effet exposé. Ce dernier contient une grande quantité de chaux. Il durcit et résiste à l’érosion.


La plaine de Nazca est composée de couches de roches et de terres de couleur claire, avec des roches et des terres de couleur sombre juste au-dessus. C'est très simple. Ensuite, vous supprimez simplement les éléments de couleur sombre pour révéler ces lignes blanches sur le paysage. Certaines parties de la pampa ressemblent à une planche à craie bien utilisée, avec des lignes qui chevauchent d'autres lignes, et des dessins coupés avec des lignes droites d'origine à la fois ancienne et plus moderne.

C'est comme une toile qui n'a pas été dérangée, qui a conservé son intégrité pendant des centaines voire des milliers d'années. La raison pour laquelle elles ont survécu est à cause des conditions du désert. Vraiment, si vous créez un géoglyphe dans l'environnement du désert de Nazca aujourd'hui, vous le retrouverez dans des centaines d'années. Il n’y a presque pas de pluie, presque pas de vent. Tout ce que vous faites ici durera pour l'éternité.

Dans la plupart des endroits, le vent, la pluie et l'érosion en aurait éliminé rapidement toute trace en quelques années. À Nazca, cependant, les lignes ont été préservées parce que c'est un endroit tellement sec et isolé qui n'est jamais battu par les vents. Parce qu'il y a si peu de pluie, de vent et d'érosion, les motifs exposés sont restés en grande partie intacts pendant 500 à 2000 ans.

Les scientifiques pensent que la majorité des lignes ont été fabriquées par le peuple Nazca, qui a prospéré du début de notre ère jusqu'à environ l'an 700 après J.-C. Mais pourquoi le peuple de Nazca a-t-il jugé nécessaire de réaliser ces dessins élaborés et massifs sur la terre ? Dans quel but étaient-ils destinés à servir ? Et pourquoi ont-ils été conçus de manière à ne pouvoir être vus et appréciés que du ciel à une époque où les avions n'existaient même pas ? Le seul endroit où vous pouvez les voir est quand vous flottez dans les airs.

Un écrivain du nom de Jim Woodman croit que les lignes et les symboles n'auraient pas pu être faits sans quelqu'un se trouvant dans les airs pour diriger les opérations et pouvoir apprécier ce qu'ils avaient créé sur le sol.

Vous ne pouvez tout simplement pas voir quelque chose à partir du niveau du sol  , déclare Woodman.


Vous ne pouvez pas me dire que les constructeurs de Nazca aient accompli tant d'efforts monumentaux sans jamais pouvoir voir le résultat. 

Woodman a proposé que d'anciens ballons à air chaud aient été utilisés pour obtenir une vue aérienne de la construction. Pour prouver son hypothèse, Woodman a construit un ballon en utilisant des matériaux qui auraient été disponibles pour le peuple Nazca. Il a réussi à effectuer un vol mais qui n'a duré que deux minutes.

Cependant, la plupart des chercheurs sont extrêmement sceptiques quant aux conclusions de Woodman, car ils ne trouvent que peu de preuves dans les restes laissés à Nazca de toute construction de ballon. Si la population de Nazca avait accès au vol en ballon, les chroniqueurs espagnols l’auraient certainement enregistré dans leurs rapports. Mais il n'y a pas un seul mot qui décrit que les nazcas ont eu accès à des ballons à air chaud. Ils l'auraient écrit, mais ils ne l'ont pas fait, alors ça n'existait pas.

Par défaut, nous nous trouvons dans le giron de la technologie terrestre de pointe, et c’est là l’anomalie des lignes de Nazca. C’est vraiment facile à faire, quand on le regarde, parce que c’est simplement enlever la couche supérieure d’une surface. Mais c’est l’ampleur des chiffres qui rend cette entreprise si complexe. Beaucoup de lignes à Nazca s'étendent sur des kilomètres, parfaitement tracées à travers le désert en lignes parfaitement rectilignes. Il existe divers trapèzes, spirales et autres glyphes qui sont si grands que les géomètres auraient besoin d'une intendance aérienne. Et c’est là que les extraterrestres ou des êtres capables de voler ont donc forcément participé à la création des lignes de Nazca.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook