Les chercheurs d'or seraient à l'origine de cette légende

Image de Les chercheurs d'or seraient à l'origine de cette légende
Dans les temps anciens, une grande partie de la population guyanaise vivait en forêt, occupée à la récolte du bois de rose et du balata ou à la recherche de l'or.

Lorsque le Maskilili apercevait quelqu'un, il se faisait une véritable fête. Tout bon génie qu'il était, il se métamorphosait chargé d'or, tel un mirage. L'être humain n'en croyait pas ses yeux. A peine les avait-il clignés que le petit génie avait déjà disparu. Attiré par son chargement magique de pépites, l'homme cherchait alors à le retrouver. C'est alors qu'il distinguait sur le sol des traces de pas qu'en réalité le génie avait imprimées avec ostentation pour séduire celui qui convoitait son or.


Ce dernier suivait les traces qui s'enfonçaient dans la forêt très épaisse...

Le Maskilili affichait une particularité physique dont il usait avec malice pour égarer son suiveur dans la forêt dense : il avait les pieds à l'envers, tournés dans le sens contraire de celui de la marche. En croyant le suivre, l'homme, en fait, s'en éloignait et se dirigeait vers l'antre d'où était venu le diablotin.

Après avoir beaucoup marché et tourné en rond dans la forêt, l'homme était tout à fait perdu ! C'est le moment que choisissait le Maskilili pour réapparaître autour de lui et le taquiner avant de le provoquer en un combat singulier.

Le lutin possédait une force démesurée qui le rendait invincible face aux hommes. Le combat était perdu d'avance pour le chercheur d'or isolé.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook