Dévoreuse d’enfants ou femme libérée ?

Image de Dévoreuse d’enfants ou femme libérée ?
Lilith est venue des temps où la place de la femme était bien différente, où la femme était vénérée pour sa capacité à donner la vie. Mais aussi d’un temps où le pouvoir de l’homme n’avait pas encore opprimé la liberté de son égale, la femme.

Elle est souvent représentée sous la forme d’une dévoreuse d’hommes. On lui prête une sulfureuse réputation, tentatrice absolue à la sexualité débridée, dévoreuse de nouveaux nés, castratrice… Mais au fond, qui est elle ?


La déesse Inanna

Les écrits sumériens disent que Lilith est apparue sous le nom d’Inanna, la grande déesse sumérienne symbolisant la vie et la mort, et adressa ces mots à une prêtresse accompagnée de son enfant :

Votre rôle ici-bas n’est point de vivre recluses telles des bêtes apeurées. Vos vaines prières qui arrivent jusqu’à moi ne reflètent que la faiblesse de vos âmes mortes. Endurez comme j’ai enduré et ne haïssez point ce qui vous ont fait souffrir mais prenez les dans vos rangs. N’agissez point tel le troupeau car je ne suis point le berger, celui qui m’a bannie.

Je serais pour vous la mère des souffrances, votre unique espoir et le bourreau des faibles
 


Une femme libérée

Au travers de l’image misogyne habituelle, on découvre en fait une femme libre, indépendante, refusant l’ordre établi par les hommes et par Dieu, une révélatrice de nos pulsions les plus enfouies.

Elle est celle qui ose renverser l’ordre des choses, refusant toute morale imposée en une liberté alimentée par son caractère de femme non mère, sans responsabilité familiale qui pourrait l’attacher. Franche, elle n’hésite pas à encourir le courroux de Dieu dans son refus de la soumission.

Mais elle accepte aussi la souffrance pour conserver sa liberté et son libre arbitre : elle accepte le sacrifice journalier de cent de ses enfants.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook