La « chasse aux sorcières »

Anne Hendrinks conduite au bûcher à Amsterdam 1571
Anne Hendrinks conduite au bûcher à Amsterdam 1571
Profitant de la récente invention de l'imprimerie par Gutenberg, le Malleus Maleficarum fut publié en plusieurs langues et largement diffusé en Europe. Il contribua grandement à l'intensification de la lutte contre la sorcellerie, et ce fut la « chasse aux sorcières » à laquelle participèrent les autorités civiles et religieuses de tous les Etats d'Europe.


Dans l'Empire germanique, la Sainte Vehme, tribunal d'une confrérie secrète de justice prétendant agir au nom du Saint Siège, participa également à la répression.

On n'hésita pas à placer dans les églises des troncs, dans lesquels il était possible à tout un chacun, et même recommandé comme œuvre pieuse, d'introduire des billets dénonçant des adeptes de la sorcellerie.

Elisabeth Plainacher sur le bûcher
Elisabeth Plainacher sur le bûcher à Vienne
Les persécutions durèrent jusqu'au XVIIe siècle et firent de nombreuses victimes, pour la plupart innocentes. Les écrivains les plus modérés les évaluent à 200 000, principalement des femmes et même des enfants. Il y eut bien sûr quelques coupables, comme Catherine La Voisin mais aussi comme Gilles de Rais, ancien compagnon d'arme de Jeanne d'Arc, qui tortura et sacrifia à sa perversion et à la magie noire de nombreux jeunes garçons. Il fut pendu et brûlé le 26 octobre 1440. Il y eut aussi la comtesse hongroise Elisabeth Bathory, qui, par sadisme et par sorcellerie, fit cruellement assassiner de nombreuses jeunes femmes. Elle fut emmurée dans une pièce de son château, où elle mourut le 21 août 1614, après quatre années de séquestration. Mais ces cas, heureusement, ne furent que des exceptions. Cela n'empêcha pas la sorcellerie qui fut de tous les temps, de continuer sur tous les continents.

En mai 1560, sous l'impulsion du magistrat auvergnat Michel de l'Hospital, plus connu sous le nom de Chancelier de l'Hospital, est signé l'édit de Romorantin. Son but est de stopper l'installation de l'Inquisition en France. L'édit de 1560 épargna à la France tant de honte et de sang.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook