Les débuts de l'Inquisition

Image de Les débuts de l'Inquisition
Les sorciers occupaient souvent dans les villages un rôle de guérisseur et il n'y avait pas de réelle crainte à avoir à leur sujet. Mais alors que les gens continuaient d'affluer vers les sorcières avec leurs problèmes, les grands prêtres et les autres fonctionnaires de l'Église chrétienne se sont sentis menacés. En 1320, le pape Jean XXII proclame que la sorcellerie est assimilable à l'hérésie et qu'elle doit être réprimée par l'Inquisition.


Contrairement à ce que l'on croit, l'Inquisition n'a pas été instaurée pour lutter contre la sorcellerie. Elle existait déjà. L'Inquisition avait été crée en 1199 par le pape Innocent III. Il s'agissait d'une organisation de tribunaux ecclésiastiques destinés à combattre les hérésies. La mécanique était donc déjà en place et il suffisait de la mettre en pratique.

Les débuts de l'Inquisition ne s'en prennent pourtant pas aux sorciers. Les premiers visés sont les Cathares. Le Pape Innocent III lança une croisade contre les Cathares en 1209 : cette croisade est connue sous le nom de « croisade albigeoise ». Elle fit des ravages dans le Languedoc pendant 20 longues années. Le point culminant de la cruauté de l'Église Catholique Romaine fut la prise de la ville de Béziers, le 22 juillet 1209, où plus de 20 000 hommes, femmes et enfants furent massacrés par les croisés.

Très fortement endetté vis-à-vis du Temple de Paris, le roi de France Philippe « le Bel » accuse en 1307 l'ordre des Templiers d'hérésie. C'est le début de la persécution des Templiers.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook