Le combat de l'Eglise contre la science

Image de Le combat de l'Eglise contre la science
Il fut un temps dans l’Église où tout type de progrès était considéré comme l’œuvre du diable. C’est ainsi que les choses se firent au nom de Dieu afin de supprimer les nouvelles connaissances. La science a toujours été retenue par l'Église qui mettait un frein au savoir scientifique, par peur de changer le statu quo. Ce thème est longuement développé dans le film Anges et démons  avec Tom Hanks (la suite de Da Vinci Code).

Historiquement, l’Église catholique a toujours été menacée par les connaissances, notamment en matière de guérison et de médecine. Un exemple est l'invention des lunettes. L’Église catholique était furieuse contre l’invention des lunettes parce que ça sous-entendait l’idée que le corps humain était perfectible.


Au cours des Inquisitions, l’Église catholique a eu le courage de rejeter bon nombre de ces idées païennes qui étaient de la science médicale, pour elles révolutionnaires à l’époque, et qui ne cadraient pas avec l’Église.

L’une des raisons pour lesquelles l’Inquisition a été fondée était de supprimer le lien de la moyenne des gens avec cet ancien savoir autochtone qui mettait le pouvoir entre les mains de l’individu et enlevait du pouvoir à l’Église. Mais bien avant le christianisme, vous aviez des guérisons, des guérisons absolument surnaturelles. Alors les gens en ont peur. Le côté religieux a particulièrement peur.

L’attaque de la connaissance scientifique par l’Église catholique était-elle une tentative délibérée d’effacer tout lien entre l’humanité et ses relations avec des visiteurs d’un autre monde ? Des visiteurs dont l'existence même saperait l'enseignement de l'Église, selon lequel la vie sur Terre était la seule vie existant dans l'univers ? L'Inquisition a-t-elle réussi à détruire des siècles de connaissances scientifiques et médicales avancées que nous commençons à peine à récupérer ?

Source :
Georges de Maubertuis : L'évolution spirituelle de l'Antiquité à nos jours
Disponible sur Amazon


Revenir au début ...   

Partager sur facebook