
Est-il possible qu'un coup à la tête puisse débloquer quelque chose dans le cerveau qui le rend plus réceptif aux idées, aux concepts et à une architecture réelle de l'univers normalement réservée aux génies ? Et si oui, cela pourrait-il expliquer pourquoi une poignée de grands penseurs de chaque génération portant des noms tels que Einstein, Shakespeare, De Vinci, Confucius et Platon semblent être responsables de tant d’idées visionnaires qui ont forgé le tissu de notre société pour des milliers d'années ?
La science cherche toujours des réponses à ces questions. Est-il possible que le génie ne vienne pas uniquement de l'intérieur du cerveau mais d'autre part ?
L'histoire de Jason Padgett
Mais dans les prochains jours, Jason commence à voir le monde d'une toute nouvelle façon.
Jason Padgett n'était pas un mathématicien professionnel. Il avait étudié un peu les mathématiques quand il était plus jeune, comme la plupart d'entre nous. Et il n'a jamais vraiment eu un grand intérêt pour les mathématiques. Mais après avoir été battu, il voyait des équations mathématiques partout où il regarderait et il les trouvait vraiment belles.
Il avait développé quelque chose appelé la synesthésie où il voyait le monde dans ces images fractales, puis s'intéressait vraiment à ce phénomène et commençait ensuite à découvrir les mathématiques. Il voyait le théorème de Pythagore dans des objets que la plupart d'entre nous ne remarquons pas ou ne voyons jamais. Il les a trouvées si belles qu’il a décidé de les capturer dans une sorte de représentation visuelle et il a commencé à dessiner toutes ces choses.
Jason devient la seule personne au monde dotée de l'extraordinaire capacité de dessiner à la main des formes fractales complexes. Les scientifiques disent que ce qui aurait pu arriver, c’est que la lésion cérébrale traumatique qu’il a subie ait rétabli de manière aléatoire le réseau neuronal de Jason, faisant ressortir des capacités de génie dans certains domaines. Quand une personne a un traumatisme cérébral, la façon dont il est recâblé va être un choc pour le cerveau.
Vraisemblablement, dans les cas de lésion cérébrale traumatique, votre cerveau se répare dans une certaine mesure ou compense en quelque sorte les dommages en faisant éventuellement tourner les circuits neuronaux.
Des histoires similaires
Dans le Massachusetts, Jon Sarkin, âgé de 35 ans, a subi un AVC après une opération chirurgicale et est devenu un artiste de renommée mondiale.
Et après des crises d'épilepsie, Daniel Tammet est devenu un génie en mathématique et linguistique, capable de voir les résultats de calculs complexes et même d'apprendre une langue étrangère en quelques jours.
Mais si des traumatismes crâniens peuvent doter une personne normale de capacités géniales, qu'est-ce que cela pourrait nous dire sur la nature du génie ? Le génie est par définition un événement très rare. Il y a très peu de génies dans chaque génération qui ont fondamentalement changé notre façon de fonctionner dans ce monde. Et nous n'obtiendrons jamais une compréhension complète du génie en regardant simplement le cerveau.
Les caractéristiques des génies
Il y a un aspect hérité dans le génie, et, nous le savons, nous pouvons en nommer beaucoup qui sont des gens issus de familles célèbres. Comme la famille Bacon a eu beaucoup de scientifiques célèbres, la famille Darwin. Donc, il y a beaucoup de génies qui ont hérité de leurs capacités.
Tout au long de l'histoire, vous voyez des caractéristiques très similaires chez les gens que nous avons tendance à appeler des génies. Les génies ont tendance à persévérer contre vents et marées. Beaucoup d'entre eux ont eu beaucoup de handicaps quand ils étaient jeunes, peut-être que cela les a même poussés à vouloir atteindre des sommets de créativité supérieurs. Mais ils ont cette grande capacité à rebondir et à persévérer dans la poursuite de leurs objectifs.
Le génie par excellence du 20ème siècle, Albert Einstein, aurait parfaitement incarné ces caractéristiques. Sa motivation et sa curiosité illimitée étaient légendaires, mais son cerveau physique possédait également des qualités extraordinaires qui auraient pu permettre une réflexion plus profonde. Le cerveau d'Albert Einstein à sa mort en 1955 a été conservé dans le formaldéhyde pendant environ 50 ans et n'a été analysé de manière approfondie que très récemment. Ils ont notamment découvert qu'il avait un corps calleux plus épais. Et c'est la bande de fibres qui relie l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit.
L'importance du corps calleux
Quand nous regardons le cerveau humain, nous nous demandons si nous avons vraiment le pouvoir neurologique du cerveau d'être vraiment de tels génies et de penser à toutes ces inventions incroyables et, dans certains cas, de simplement les imaginer dans leur totalité en même temps. Ainsi, certains scientifiques ont spéculé que ce que font ces génies, c'est puiser dans des idées qui viennent de l'extérieur.
Les génies ont-ils accès à un autre niveau de conscience où certaines de leurs idées leur sont envoyées ? Ou ils ont la capacité de le télécharger des pensées pendant leurs rêves ? Ce sont les grandes questions de l’humanité, de l’univers. Est-il possible qu'il se passe quelque chose de beaucoup plus important avec la conscience que le cerveau physique ? C'est une possibilité convaincante qui révèle des vérités plus profondes sur la nature de ce que signifie être humain et si, en fait, des efforts plus importants sont déployés pour orienter les connaissances humaines vers le résultat souhaité.
Est-il possible que le génie ne vienne pas uniquement de l'intérieur du cerveau, mais aussi d'une force extérieure au corps ? Des théoriciens suggèrent que la preuve en est trouvée en examinant les premiers génies du monde et en affirmant qu'ils étaient la véritable source de leur inspiration.