Les femmes sont considérées comme des sorcières

Image de Les femmes sont considérées comme des sorcières
Pourquoi le Livre des Veilleurs aurait-il particulièrement distingué les femmes comme bénéficiaires de la connaissance de la sorcellerie et de la divination ? L’image de la femme comme sorcière est déjà présente dans certaines traditions bibliques que les compositeurs du Livre des Veilleurs auraient connu.

L'image la plus détaillée des femmes en tant que sorcières se produit à plusieurs endroits du corpus prophétique, tandis que l'image est plus mélangée dans le matériel juridique et narratif.


Dans l'Exode 22:18, une partie du Code de l'alliance utilise explicitement la forme féminine en commandant :
Vous ne devez pas permettre à une sorcière de vivre.  

Deutéronome 18:9-18 fournit une liste plus complète du rituel interdit, des praticiens et des pratiques à éviter :

Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu ; personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur ; personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure ; personne qui interroge les morts.  

Ce passage concerne les praticiens de rituels que le peuple d'Israël ne devrait pas consulter, contrairement aux pratiques des nations précédentes résidant à Canaan ; plutôt, ils devraient dépendre de Dieu pour leur donner un prophète comme Moïse, et il leur dira la volonté de Dieu. Certains des termes qui apparaissent dans ce passage sont au féminin à plusieurs autres endroits, et en particulier ceux qui décrètent la mort pour les hommes et les femmes qui ont en eux un fantôme ou un esprit familier.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook