Les techniques de divination babyloniennes et les châtiments

Image de Les techniques de divination babyloniennes et les châtiments
La description des méthodes divinatoires des femmes peut être expliquée par référence aux techniques babyloniennes. La condamnation de ces femmes élaborée par Ezéchiel ressemble beaucoup à une cérémonie magique mésopotamienne. Sur la base d’une comparaison à la fois structurelle et fonctionnelle avec Maqlû, l’oracle d’Ezéchiel est autant d'acte de magie ou de divination dans lesquels ces femmes prophètes sont engagées.


Mais le mal viendra sur vous, ce que vous ne pouvez pas éviter par un charme ; le désastre tombera sur vous, que vous ne pourrez pas éviter ; et la ruine viendra sur vous soudainement, dont vous ne savez rien. Debout, avec vos sorts et vos nombreux enchantements, avec lesquels vous avez travaillé de votre jeunesse ; Peut-être pourrez-vous réussir, peut-être pourrez-vous inspirer la terreur. Vous êtes impuissant malgré tout votre art; que ceux qui étudient les cieux se lèvent et vous sauvent, ceux qui regardent les étoiles, et à chaque nouvelle lune prédisent ce qui va vous arriver.  

Babylone, comme Ninive et Jérusalem, est dénudée comme marque d'humiliation. On retrouve ces pratiques dans Game Of Thrones quand la reine Cersei Lannister doit traverser la ville de Port-Real complètement dénudée pour expier ses crimes. Les scénaristes de la série n'ont rien inventé, ils ont simplement lu la Bible et le Livre d'Hénoch. Bien que les péchés de Babylone n'incluent pas les péchés sexuels, elle reçoit toujours le même Châtiment :

Descends, assieds-toi dans la poussière, sorcière de Babylone ; Asseyez-vous, détrôné, sur le sol, O Sorcière de Chaldée ; plus jamais ils vous appellent le plus tendre et le plus délicat. Saisir le moulin et moudre le repas. Enlevez votre voile, dépouillez-vous, votre train, jambes nues, traverse les rivières. Ta nudité sera découverte, et ta honte sera exposée. 


Lire la suite ...   

Partager sur facebook