La séduction sexuelle et la nature perverse des femmes

Image de La séduction sexuelle et la nature perverse des femmes
Les dénonciations de Jézabel, Ninive et Babylone comme sorcières et prostituées créent une image composite plus détaillée que celle des passages bibliques légaux et narratifs. Ils associent la séduction sexuelle à la sorcellerie et à la nature perverse des femmes étrangères (nations) qui oppriment Israël et les attire vers de mauvaises voies, en s'appuyant sur la prophétie déjà établie de l'image sexuelle de l'infidélité d'Israël à Dieu à travers des liaisons avec les nations étrangères et la figure de la « femme étrange » dans Les Proverbes.


Alors que Samuel 28 dépeint le support d'Endor d'une manière sympathique, en tant que femme qui aide Saul quand tous les autres ont échoué, dans Esaïe 44:24-25, le prophète dénonce aussi les devins et les sages :

C’est moi, le Seigneur, qui fait tout, qui seul étendit les cieux et étendit sans aide la terre ; qui annule les présages des devins et fait des imbéciles les auguriers, qui fais reculer les sages et tourne leur science en folie.
 

Les passages prophétiques relient les figures féminines au mal de la sorcellerie et de la divination. L'image prophétique de la sorcière étrangère séduisante peut donc fournir une partie du contexte pour la connexion entre les femmes et la sorcellerie dans 1 Enoch et dans les textes rabbiniques.


Revenir au début ...   


Partager sur facebook