L’exorcisme catholique

Les catholiques pratiquent l'exorcisme selon des rites très codifiés. Le prêtre effectuant l'exorcisme ne peut être nommé que par l'évêque local et il reste sous sa direction et ne peut pratiquer le désenvoûtement qu'avec l'autorisation de l'évêque. C'est une exigence du rite romain.

A la différence des magiciens, l'exorcisme chrétien utilise principalement les trois ingrédients suivants :

l’eau bénite

le sel
l’huile d'olive

Ces trois ingrédients sont bénits préalablement.

Bénédiction du sel et de l'eau


Missel Romain 1962
Les prêtres exorcistes catholiques ont recours à un recueil de prières qui s’appelle le Missel. L’usage du Missel de 1962 est le plus répandu et il est préféré car il permet une bénédiction séparée du sel et de l’eau alors que dans sa version réformée cette séparation des rituels n’existe plus. L'utilisation de la Pontificale Romanum, du Rituale Romanum, ainsi que du Cérémonial des évêques en vigueur en 1962, est autorisé par le Vatican.

Le missel se présente comme un genre de grimoire magique qui regroupe non seulement toutes les prières mais précise également tous les gestes. Il n’est pas constitué d’un seul livre mais de plusieurs ouvrages, chacun étant associé à un rite particulier.

La réussite d’un exorcisme dépend surtout de l’habileté, de la conviction et de l’expérience de celui qui le pratique. Certains prêtres de l’église romaine sont spécialisés dans ces rituels bien spécifiques et on fait appel à eux dans les cas les plus extrêmes de possession.

Prière de purification du SEL



Je t’exorcise, créature de Dieu, le sel, je chasse le démon de vous par le Dieu  de la vie, par le vrai  Dieu, par le saint  Dieu, par Dieu qui vous a ordonné d'être jeté dans l'eau ressort par Elisée pour le guérir de sa stérilité.
Puissiez-vous être un sel purifié, un moyen de santé pour ceux qui croient, un médicament pour le corps et l'âme pour tous ceux qui font usage de vous. Que tous les caprices du mal de l'esprit malin, sa malice et sa ruse, puissent être entraînés loin de l'endroit où vous êtes saupoudré. Et que tout esprit impur soit repoussé par celui qui est à venir pour juger les vivants et les morts et le monde par le feu.
Amen.
 

Ensuite il faut réciter cette prière :

Tout-Puissant Dieu éternel, nous faisons appel humblement à votre miséricorde et votre bonté pour bénir gracieusement  cette créature, le sel, que vous avez donné pour l'usage de l'humanité. Que tous ceux qui l'utilisent y trouvent un remède pour le corps et l'esprit. Et que tout ce qu'il touche ou arrose soit libéré de la souillure et de toute influence de l'esprit du mal; par le Christ notre Seigneur.
Amen.
 

Prière de purification de l'eau



Je t’exorcise, créature de Dieu, l'eau, je chasse le démon de vous au nom de Dieu  le Père tout-puissant, et au nom de Jésus-Christ  , son Fils, notre Seigneur, et dans la puissance du Saint-Esprit  . Puissiez-vous être une eau purifiée, habilitée à mettre en fuite toute la puissance de l'ennemi, d'extirper et de bannir l'ennemi lui-même, avec ses anges apostats. Nous demandons par la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ, Lui qui viendra juger les vivants et les morts et le monde par le feu.
Amen.
 

Ensuite il faut réciter cette prière :

O Dieu, qui, pour le salut du genre humain, avez créé le plus merveilleux sacrements dans la substance de l'eau, écoutez notre prière, et répandez votre bénédiction  sur cet élément en cours de préparation avec divers rites de purification. Que cette créature, la vôtre, servant vos mystères soit dotée de votre divine grâce et puisse servir à chasser les démons et bannir la maladie. Que tous ceux qui répandent cette eau, dans les maisons ou dans les habitations de fidèles, soient exempts de tout ce qui est impur et délivrés du péché; qu'elle ne laisse aucun souffle de contagion, aucune trace de souillure de la corruption; Que s'éloigne tous les artifices de l'ennemi qui se cache. Que, par l'aspersion de cette l'eau, soit banni tout ce qui est opposé à la sécurité et à la paix des occupants de ces maisons; que la salubrité recherchée par l’invocation de votre saint nom soit une défense contre toutes les attaques et qu'ils puisse être protégés contre tous les périls; par le Christ notre Seigneur.
Amen.
 

Ensuite, le prêtre verse le sel dans l'eau sous la forme d'une croix, en disant :

Que ce sel et l'eau soient mélangés ensemble;
au nom du Père, et du Fils, 
et du Saint-Esprit. Amen.  

Rituel de l'exorcisme d'un enfant avant son baptême



Je t’exorcise, esprit immonde quelque tu sois, au nom de Dieu le Père tout-puissant , au nom de Jésus-Christ son Fils, notre Seigneur et notre Juge , dans la puissance du Saint-Esprit , afin que tu t’éloignes de cette créature de Dieu (nommer l'enfant), que Notre Seigneur a daigné appeler à son saint temple, afin qu’il devienne temple du Dieu vivant, et que l’Esprit-Saint habite en lui. Par le même Christ, notre Seigneur, qui viendra juger les vivants et les morts, et le monde par le feu.
Ainsi soit-il.
 

Puis le Prêtre prend de la salive de sa bouche avec le pouce (cela peut être omis chaque fois que ce présente une raison valable de veiller à la propreté ou un risque de contracter ou de propager une maladie, dans un tel cas on omet le toucher prescrit et ses paroles) et il en touche les oreilles, la droite puis la gauche, et les narines de l’enfant, en disant :

En odeur de suavité. Quant à toi, diable, prends la fuite, car le jugement de Dieu approche.  

Ensuite il interroge celui qui doit être baptisé par son nom en disant :
(nommer l'enfant), renoncez-vous à Satan ?
Le parrain répond : J’y renonce.
Le Prêtre : Et à toutes ses œuvres.
Le parrain répond : J’y renonce.
Le Prêtre : Et à toutes ses pompes.
Le parrain répond : J’y renonce.

Ensuite le Prêtre trempe son pouce dans l’Huile des Catéchumènes et fait des onctions en forme de croix sur la poitrine et entre les épaules de l’enfant en disant une seule fois :

Je t’oins  de l’huile du salut en Jésus-Christ
Notre Seigneur 
, afin que tu aies la vie éternelle.
Ainsi soit-il.
 

Aussitôt, il essuie son pouce et les endroits du corps de l’enfant qu’il a oint avec du coton ou une chose semblable.

Se tenant au même endroit, à l’extérieur des grilles, il dépose l’étole violette et en prend une blanche. Alors il entre dans le Baptistère dans lequel entrent aussi les parrains avec l’enfant.

Dans le baptistère :
Le Prêtre à la fontaine, interroge celui qui doit être baptisé, en exprimant son nom, et le parrain répond :
(nom de l'enfant). Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant Créateur du ciel et de la terre ?
Le parrain répond : J’y crois.
Le Prêtre : Croyez-vous en Jésus-Christ son Fils unique Notre Seigneur qui est né, qui a souffert ?
Le parrain répond : J’y crois.
Le Prêtre : Croyez-vous aussi au Saint-Esprit, à la sainte Église Catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?
Le parrain répond : J’y crois.

Aussitôt, en exprimant le nom de celui qui doit être baptisé, le Prêtre dit :
(nom de l'enfant), voulez-vous être baptisé ?
Le parrain répond : Je le veux.

Ensuite le prêtre procède au baptême de l'enfant exorcisé.

 

Revenir au début ...   


Partager sur facebook