La Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier

Image de La Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier
Le 8 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, propose de mettre en pratique le projet de Louis Loucheur et de Richard de Coudenhove-Kalergi en créant une Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

Il faut cependant se rappeler que Schuman avait participé au cabinet de Philippe Pétain. Il était également membre surnuméraire de l'Opus Dei qui n’est autre qu’une confrérie secrète franc-maçonnique catholique (un genre d’Eglise de Scientologie de l’époque). C’est l’Opus Dei qui lui a redessiné une image « clean » en arrivant à effacer le souvenir de « collaborateur » qu’il avait laissé par le passé.


Un politique de défense commune

Dans la foulée, le ministre français de la Défense, René Pleven, propose, le 24 octobre 1950, la création d'une Communauté européenne de Défense (CED). Six États signent le Traité CED à Paris, le 15 février 1951. Mais les gaullistes et les communistes s'allient pour empêcher la ratification du Traité par l'Assemblée nationale, qui le rejette le 27 mai 1952. La France n’a pas d’autre choix que de se replier sur l’OTAN.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook