L’Europe aujourd’hui : en marche vers le nouvel ordre européen

Emmanuel Macron
Le processus lent de formation des Etats-Unis d’Europe s’est poursuivi avec la création de la Communauté Economique Européenne (CEE) en 1957. Le monde a ensuite été relativement stable pendant plus de trente ans jusqu’au référendum sur le traité de Maastricht le 20 septembre 1992. La communauté européenne s’étoffait doucement, passant de 6 membres fondateurs en 1957 à 12 membres en 1986.


De la CEE à l'Union Européenne

Mais le traité de Maastricht a accéléré les choses et a entériné l’adoption d’une monnaie unique. En 1993, la CEE est devenue l’Union Européenne (UE) qui compte aujourd’hui 27 pays. Des états situés en dehors de l’Europe ont même effectué des demandes d’adhésion : la Turquie et le Maroc.

L’UE n’est pas la seule intégration supranationale. On peut citer également la Zone Euro et l’Espace Schengen qui compte 22 états membres de l’UE et 4 états associés.

 
Le texte officiel du Traité de Maastricht tel qu'il a été publié au journal officiel du 29/07/1992.

Le référendum de 2005

En 2005 un référendum est organisé pour ratifier la constitution européenne. Le peuple français dit « NON ! ». Qu'à cela ne tienne, quelques années plus tard on nous fait passer la constitution sous une autre forme, le traité de Lisbonne, sans nous demander notre avis.

En 2007, le président français Nicolas Sarkozy, actuellement mis en examen pour corruption, a réintégré la France dans le commandement de l’OTAN.

L'ascension au pouvoir de Macron

En 2011, le candidat français favoris pour la présidentielle de 2012, Dominique Strauss-Khan, a été impliqué dans une sombre affaire d’agression sexuelle pour laquelle on peut s’interroger sur le fait qu’elle n’aurait pas été montée de toutes pièces par ses adversaires.

Les élections présidentielles de 2017 ont été un exemple de manipulation de l’opinion par les médias avec un dénigrement constant du Président François Hollande. Ensuite, le candidat favoris de la droite, François Fillon, a été impliqué dans un scandale d’emplois fictifs. Dans le même temps, les médias poussaient aux avant-plans un candidat inconnu qui avait trahi le gouvernement auquel il appartenait : Macron.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook