Le Groupe Bilderberg

Image de Le Groupe Bilderberg
La Communauté du Charbon et de l’Acier sert de tremplin pour fédérer les états. C’est à nouveau à Joseph H. Retinger, toujours secrétaire général du Mouvement européen, que l’on confie la tâche de recruter de hautes personnalités européennes pour faire avancer l'intégration des États européens au CECA et également à l’OTAN. Un « club » commence à se former autour de lui.

Une première réunion préparatoire est organisée le 25 septembre 1952 à Paris. Parmi les participants ont peut citer le prince Bernhard des Pays-Bas, Paul van Zeeland (l’ancien président de l’ILEC), Alcide Gasperi, les français Guy Mollet et Antoine Pinay et quelques autres personnalités.


La première réunion du groupe Bilderberg

Puis Retinger et le prince Bernhard vont chercher du soutien aux Etats-Unis auprès du général Walter Bedell Smith (le nouveau directeur de la CIA), et de Charles D. Jackson, le conseiller spécial du président. Des personnalités des finances et de l’industrie se joignent à eux, notamment David Rockfeller, le diplomate Dean Rusk, le magnat du ketchup Henry John "Jack" Heinz II, Joseph Esrey Johnson (Directeur de la Fondation Carnegie pour la paix internationale), entre autres. La première réunion de ce club se tiendra du 29 au 31 mai 1954 à l'hôtel de Bilderberg aux Pays-Bas. Le groupe Bilderberg est une association secrète qui discute en secret des questions relatives aux relations secrètes américano-européennes. Elle est le chef d’orchestre, dans l’ombre, de toute la construction européenne.

En savoir plus sur le groupe Bilderberg.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook