La Ligue indépendante pour la coopération européenne

Image de La Ligue indépendante pour la coopération européenne
Le processus se poursuit. Les britanniques créent l'Independent League for European Cooperation (ILEC). Joseph H. Retinger en est le secrétaire général et l'ancien Premier ministre belge Paul van Zeeland en est le président. Le siège est à Bruxelles.

Les prémisses d'une monnaie unique

Des antennes sont installées en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Grande-Bretagne et même aux Etats-Unis. Le rôle de cette ligue est de promouvoir une zone européenne de libre-échange avec une monnaie unique. En effet, l’une des première mesure que prend un pays qui proclame son indépendance est de choisir sa monnaie. La monnaie unique est donc une façon détournée pour s’emparer de la souveraineté des états.


Le découpage de la tarte

Dès septembre 1946, le CFR finance la création de l'Union européenne des fédéralistes (UEF). Cette structure est créée en Suisse, à Hertenstein. Son rôle est de mobiliser l'opinion publique pour accélérer la perte de souveraineté des États.

En janvier 1947, Churchill créé le Provisionnal United Europe Committee (PUEC). C’est un comité de « préfiguration » de l'Europe unie. En gros, son rôle est de déterminer comment découper la tarte.

Une lutte d'influences entre anglais et Américains

Les américains créent de leur côté le Committee for a Free and United Europe (Comité pour une Europe libre et unie). Reste à savoir ce que signifie « Europe libre » dans l’esprit des américains. Ce serait en fait « libre du communisme » mais asservie aux States.

On voit que les choses vont très vite et que les anglais et les américains cherchent à s’emparer de l’Europe de l’Ouest dans le but d’anéantir toute souveraineté et d’avoir une couronne de provinces à leur botte pour endiguer l’expansion du communisme (pour ce qui est des américains) ou pour agrandir leur empire colonial (pour ce qui est des britanniques).


Lire la suite ...   

Partager sur facebook