Les anglais accélèrent le mouvement

Image de Les anglais accélèrent le mouvement
En juillet 1947, le CFR publie un article anonyme qui décrit le danger de l'expansionnisme communiste et préconise une série de solutions :
Phase I : fédérer tous les États d'Europe occidentale libérés par les Anglo-américains
Phase II : dégager les États d'Europe centrale et orientale de l'influence soviétique et les agréger aux « États-Unis d'Europe »

Les britanniques ne veulent pas se faire doubler par les américains et accélèrent le mouvement. En mars 1948, le Royaume-Uni signe un traité de coopération militaire avec la France et le Benelux : c’est l'Union de l'Europe occidentale (UEO). Churchill convoque ensuite une réunion para-gouvernementale à La Haye dans le but d’agréger l'Union paneuropéenne, l'ILEC, l'Union des fédéralistes et bien d'autres mouvements. C’est la création du Mouvement Européen qui a lieu du 7 au 10 mai 1948. Joseph H. Retinger, toujours lui, en est le secrétaire général alors que le président n’est autre que le gendre de Churchill.


Qui va prendre le contrôle de l'Europe ?

Les Britanniques ne veulent pas laisser le temps aux américains de s’organiser pour prendre le contrôle de l’Europe. Des représentants du Mouvement Européen se rendent aussitôt à Washington pour se coordonner avec leurs soi-disant homologues américains. Il est décidé de fermer immédiatement le Comité pour une Europe libre et Unie du sénateur Fulbright et de marginaliser le Comte Coudenhove-Kalergi. Une nouvelle structure est créée pour superviser la construction européenne : l'American Committee on United Europe (ACUE) (Comité américain pour l'Europe unie). Sa création effective a lieu le 5 janvier 1949.

Les nations européennes captives

D'autre part, il y a création de l'Assembly of Captive European Nations (ACEN). C’est littéralement l’Assemblée des nations européennes captives. Elle est formée par un réseau d’agents se trouvant en place derrière le rideau de fer, les « stay-behind ».

Même le Vatican s’en mêle en organisant le 2e congrès de l'Union des fédéralistes européens à Rome, en septembre 1948. Le but de tous n’est pas de constituer une Union Européenne mais bien de mener une croisade anti-communiste.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook