Les mystères d'Éleusis évoluent

Image de Les mystères d'Éleusis évoluent
Les hiérophantes, ou prêtres d’Éleusis, portaient des couronnes de grenadier sur leur tête lors des rituels, mais il leur était interdit de manger de ce fruit qui avait la réputation de faire descendre les âmes dans les corps. Les rites d’initiations se déroulaient en plusieurs étapes. Dans un premier temps le myste était initié aux petits mystères. Un an plus tard il pouvait se faire initier aux grands mystères dans une cérémonie se tenant au Telestérion d’Eleusis et qui durait neuf ou dix jours selon les sources. L’initiation aux grands mystères était garante de vie éternelle et conférait le salut.


Les mystères d'Éleusis se transforment au cours des siècles, incluant des éléments dionysiaques et orphiques. Mais contrairement à d'autres mystères qui peuvent être célébrés dans des lieux différents, ils restent fixés à Éleusis. Ils disparaîtront à la fin du IIIe siècle ap. J.-C., lors des invasions goths. Le culte des mystères s’est éteint à la suite à la mise à sac du sanctuaire par les wisigoths en 395.

Au cours de leur évolution, les mystères d'Éleusis se sont ouverts d'abord à tous les Grecs, puis à tout homme ou femme, libre ou esclave, parlant grec. Les mystères d'Éleusis représentent une des formes les plus élevées de la spiritualité grecque, et leur fortune a été considérable durant des siècles, dans l'ensemble du monde antique.

Au XIXe siècle, certaines loges franc-maçonniques ont tenté de faire renaître le culte des mystères d'Éleusis en s'appuyant sur le cérémonial et les rites antiques.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook