
A Éleusis, chacun peut se faire initier, homme, femme, simple citoyen ou empereur. Parmi les initiés célèbres, on compte Marc-Aurèle, Hadrien, Auguste, Cicéron (Platon ce n'est pas sûr). On se rendait en procession d'Athènes à Éleusis, en suivant la « Voie sacrée » pour participer à une célébration nocturne dans le bâtiment des initiations, le téléstèrion, qui pouvait contenir des milliers d'initiés.
Le nom de Coré veux dire « la jeune fille » mais celui de Perséphone veut dire « le meurtre de Persea » et c’est pourquoi, ayant mangé du fruit, Coré devint Perséphone. Le persea est un fruit qui a disparu des régions sud méditerranéennes, mais une espèce subsiste à ce nom, et l’avocat en est un des fruits les plus connus. Pur hasard ? Mais chez les indiens ce nom signifie testicule.
La symbolique agraire est évidente dans ce mythe. Coré est la graine donnée aux forces chtoniennes pour qu’après s’être transformée dans le monde d’Hadès elle revienne à la vie pour une nouvelle génération. Au-delà, le voyage de Coré en enfer est celui de l’âme dans le monde souterrain, et en quelque sorte fait de ce culte une sotériologie, c'est-à-dire une religion du salut. Mais le mythe n’est pas rendu à Coré mais à Déméter. Alors comment ne pas détecter dans ces deux religions à mystère que sont les cultes Eleusinien et Dionysien les symboles du pain et du vin, le corps et le sang du Christ, repris dans la célébration de la messe chrétienne.
Lire la suite ...